Glossaire

 

A

 
Accélérateurs  L'accélérateur de start-up est une structure d'initiatives publiques ou privées dont l'objectif est d'accompagner les porteurs de projet et les start-up en phase de démarrage ou de développement, pour leur permettre de mener à bien leurs projets et d'obtenir la rentabilité attendue

Avance remboursable 

somme d’argent attribuée à une PME/TPE afin de contribuer au financement d’un projet économique. Dans la majorité des cas, cette avance s’assimile à un prêt à taux 0, dont le montant maximal ne peut excéder le montant des fonds propres de l’entreprise. Dans la majorité des cas, les avances remboursables sont octroyées par les collectivités locales ou un acteur comme BpiFrance.

B

 

Clusters

 Un cluster est ce qu’on définit communément comme une grappe d’entreprises. Elle est constituée dans la plupart des cas d’entreprises petites ou grandes qui se concentrent sur un même lieu géographique et qui proviennent souvent de la même filière. Le cluster peut rassembler exclusivement des entreprises mais également des entreprises, des organismes de formation et des centres de recherche. 

I

 

Incubateurs

Leur mission est de favoriser l'émergence et la concrétisation d'entreprises innovantes valorisant les compétences et les résultats des laboratoires des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur,  mais également, des projets innovants issus du monde économique. Ces incubateurs peuvent proposer des locaux, un accompagnement et le financement de prestations extérieures telles qu'une étude de marché ou le dépôt d'un brevet.

O

 

Open innovation, innovation ouverte 

Le principe de l’innovation ouverte consiste donc à connecter les entreprises à leur environnement pour s’approvisionner en idées, inventions, processus, équipes et aussi validations de marché. L’innovation ouverte recouvre tout un tas de notions : les partenariats avec des laboratoires de recherche, la conception collaborative de produits ou de standards, y compris avec des concurrents, la création de projets open source, le développement d’un écosystème de startups et l’acquisition de startups.

P

 

Pépinières

Une pépinière d'entreprises est une structure destinée à faciliter la création d’entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. Les services consistent le plus souvent à proposer des bureaux, parfois des locaux d'activités ou de stockage, des services logistiques mutualisés et des services d'accompagnement. L'hôtel d'entreprise n'inclut pas de service d'accompagnement et n'est pas limité au démarrage de l'entreprise, le type de prestation proposée intervient après le passage en pépinière.

Petites et Moyennes Entreprises (PME)

Au sens européen, être une PME c’est employer moins de 250 salariés et soit réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, soit avoir un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros. Un dépassement de seuil n’a d’effet qu’après 2 exercices consécutifs.

Pôles de compétitivité

Un pôle de compétitivité est un rassemblement, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, d'entreprises petites, moyennes ou grandes, de laboratoires de recherche et d'établissements de formation. Il participe de l’ingénierie de projet d’innovation et de Recherche et Développement.

S

 

Subvention

Une subvention est  une aide financière, directe ou indirecte, allouée par une personne publique en vue de financer une activité d’intérêt général. Le bénéficiaire de la subvention peut être public ou privé, entreprise, association, ou personne, etc.

V

 

Valorisation et le transfert technologique

Le transfert technologique est le processus désignant le transfert formel à l'industrie de découverte résultant de la recherche universitaire ou privée dans le but des les commercialiser sous la forme de nouveaux produits et/ou services.
Partager