Appel à projets
Soft Landing Provence Africa Connect
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Contexte

Aix-Marseille-Provence, « porte de l’Europe » pour les entreprises africaines innovantes

Le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence bénéficie de liens historiques, culturels, diplomatiques et économiques uniques avec de nombreux pays méditerranéens et africains, ainsi que d’un écosystème d’innovation connecté aux grands pôles européens et internationaux.

L’ouverture vers l’Afrique est une réalité économique pour de nombreuses filières, pour les grands comptes (CMA-CGM, Compagnie fruitière...), comme pour les PME du territoire (plus de 1,5 Milliard d’euros de chiffre d’affaires généré avec les marchés africains par 180 entreprises membres du réseau Africalink).

La métropole est aujourd’hui dans le top 3 français pour l’attractivité des investissements en provenance d’Afrique (Provence Promotion, 2020) et figure au 2ème rang national en nombre d’entreprises ayant un actionnaire majoritaire africain.

Dans son Agenda du Développement Économique la Métropole Aix-Marseille-Provence identifie le positionnement du territoire en tant que « Hub Europe-Méditerranée-Afrique » comme l'un des leviers de son rayonnement international et de son attractivité économique.

En conséquence, l'Agenda du Développement Économique métropolitain retient parmi ses priorités de :

  • s’ouvrir aux opportunités ouvertes par l’innovation africaine ...
  • ... en répondant à la volonté des acteurs du territoire de développer des actions ciblées en direction des start-ups africaines.

La démarche Provence Africa Connect

La Métropole porte une stratégie d’ouverture vers l’Afrique autour de 3 grandes lignes d’actions : l’attractivité du territoire auprès des opérateurs travaillant avec et pour l’Afrique (grands évènements d’affaires, délégations d’entreprises, appui à l’export), le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, le développement des talents à travers l’enseignement supérieur et la recherche, la formation et la culture.

MAMP

C’est la démarche Provence Africa Connect, pour laquelle la Métropole fait le choix d’une co-animation publique-privée en s’associant à Provence Promotion, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le réseau d’entrepreneurs AfricaLink, le Club Top20 fédérant les grandes entreprises, et l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée.

Provence Africa Connect propose une approche structurée et de long terme pour le développement de réseaux de confiance avec les écosystèmes d’autres territoires en Europe (Aix-Marseille- Provence – Bruxelles - Paris), en Afrique (Abidjan - Addis-Abeba – Alger – Casablanca - Dakar – Djibouti – Johannesburg – Le Caire Nairobi - Tunis) et au Moyen-Orient (Beyrouth – Dubaï).

L’accompagnement des entreprises africaines innovantes sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence

Le territoire d’Aix-Marseille-Provence a un fort potentiel d’attractivité auprès des entreprises innovantes africaines, illustré par le développement:

  • Des infrastructures du numérique - comme l’installation récente du câble 2Africa -,
  • Des investissements en provenance d’Afrique - et plus particulièrement du Maghreb (Maroc, Tunisie) - alimentant la création d’entreprises et d’emplois sur le territoire,
  • Du flux de demandes adressées par des start-ups africaines auprès de Provence Promotion (55 start-ups africaines accompagnées en 2022).
  • Des candidatures - ≈350/an - des start-ups et PME africaines aux concours, appels à projets et dispositifs d’appui à l’innovation du territoire d’Aix-Marseille-Provence.

Le territoire ne manque pas d’atouts. Un diagnostic collectif du positionnement de l’écosystème d’innovation métropolitain dans ses relations avec l’Afrique - partagé en Annexe 1 - a été conduit à partir de 2021dans le cadre d’ateliers organisés par la Métropole pour la définition de la Feuille de Route Innov Provence.

L’offre d’accompagnement à destination des innovateurs africains est riche et diversifiée, à même de répondre aux besoins d’accompagnement des start-ups à différents stades de développement et de croissance.

Mais cette offre doit gagner en lisibilité et en visibilité auprès des entreprises ciblées. Les participants aux ateliers de définition de la Feuille de Route Innov Provence ont ainsi souligné :

  • La nécessité d'une coordination (avoir un porteur légitimé et missionné pour cela),
  • Le besoin de muscler les relations entre les structures d’accompagnement (rencontres, partage de connaissances et d’informations…),
  • L'enjeu de s’accorder sur des modalités communes pour dépasser la logique d’initiatives isolées aujourd’hui présente.

C'est pour répondre à ces défis que la Métropole propose de soutenir une action collective de « soft-landing » pour les start-ups africaines en vue de les aider à développer leur projet sur le territoire « Aix-Marseille-Provence ».

« Soft-Landing » ou « atterrissage en douceur » : définition

Un ensemble de services offerts par une organisation locale à une entreprise étrangère qui souhaite tester son projet de faire des affaires dans une région. L’entreprise bénéficiaire doit justifier d’une traction marché sur son territoire et d’une capacité à assumer des ambitions internationales.

L’enjeu d’un « soft-landing » est de faciliter les démarches et de réduire les risques au maximum:

  • L’internationalisation est une étape longue et ardue pour les entreprises (HBR, 2015)
  • L’entreprise ne doit pas être déstabilisée dans ses activités sur son marché d’origine

Les services sont souvent proposés en un « paquet de bienvenue » (C. Saublens, 2013)