Objet de l'appel à projet
La Métropole Aix-Marseille-Provence lance sa première édition de l’appel à projet Soft-Landing Provence Africa Connect (« Soft-Landing PAC »).
Par cet appel à projet, la Métropole souhaite répondre à la volonté, partagée par les acteurs de l’écosystème d’innovation du territoire, de faire d’Aix-Marseille-Provence la destination privilégiée par les start-ups africaines en phase de développement et/ou d’internationalisation vers l’Europe.
La Métropole souhaite soutenir par cet appel à projets le développement et l’expérimentation d’un dispositif coordonnant les parcours de soft-landing d’entreprises innovantes africaines sur le territoire métropolitain. L’accompagnement et l’orientation des entreprises africaines peut ainsi faire appel à plusieurs services, parfois déjà disponibles.
Cet appel à projet s’adresse à des structures d’appui à l’innovation proposant une action collective et fédératrice permettant d’appuyer spécifiquement le soft-landing d’entreprises innovantes africaines sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence.
Soft-Landing PAC : un appel à projet pour expérimenter des propositions concrètes de renforcement de l’accueil des start-ups africaines sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence
Conformément aux attentes exprimées par les acteurs lors de la définition de la feuille de route Innov Provence, « Soft-Landing PAC » apporte :
- Un cadre ouvert et transparent, offrant aux acteurs de l’appui à l’innovation de s’accorder sur des modalités communes pour l’atterrissage en douceur des innovateurs africains sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence.
- Une démarche collective, Provence Africa Connect, portée à l’échelle du territoire, avec une identité, un réseau et un « label » déjà reconnus et le potentiel pour structurer une forte communauté d’innovateurs entre Aix-Marseille-Provence et l’Afrique.
La Métropole souhaite soutenir une initiative coordonnée, fédératrice et structurante. La Métropole pourra également s’appuyer sur les propositions présentées pour orienter des actions d’animation de l’écosystème d’innovation territorial.
Enjeux de l'appel à projet
Enjeu 1 – Visibilité et attractivité auprès des entreprises innovantes africaines
Il s’agit de :
- Identifier les réseaux et relais auprès des écosystèmes d’innovation africains permettant de faire connaitre en Afrique l’offre de soft-landing à destination du territoire d’Aix-Marseille-Provence.
- Structurer les liens avec ces entités pour prospecter, détecter et préparer au mieux les candidats au soft-landing depuis leur pays d’origine.
- Développer une communication collective contribuant à la visibilité et à l’attractivité de la destination Aix-Marseille-Provence comme Hub Europe-Méditerranée-Afrique
Enjeu 2 – Un accompagnement complet et adapté aux problématiques rencontrées par les entreprises africaines.
Il s’agit de :
- Réaliser un diagnostic 360° des besoins des entreprises pour définir un accompagnement personnalisé, en préparation et en suivi de l’immersion et proposer un parcours combinant un ensemble de conseils et services.
- Offrir une formation et un conseil adaptés aux problématiques commerciales rencontrées par les entreprises africaines dans leurs projets d’internationalisation en France (de la compréhension du marché à l’aide à la levée de fonds en passant par les services d’appui à l’implantation et le développement d’affaires), mais également aux problématiques liées aux déplacements (accès aux visas, ouverture de comptes bancaires) et à l’appui à l’installation (bonnes conditions d’accueil et d’immersion).
Enjeu 3 – Valoriser les services et dispositifs existants
Il s’agit de :
- Fédérer et compléter les services et offres actuellement proposés aux entreprises exogènes sur le territoire. Pour cela, les parcours peuvent s’appuyer sur les prestations proposées par les partenaires de la démarche Provence Africa Connect et les acteurs de l’écosystème d’innovation local.
- Proposer des parcours sans ruptures de l’accompagnement entre les différentes phases de développement du projet entrepreneurial.
Enjeu 4 – Réussir le passage de l’atterrissage à l’implantation sur le territoire
Il s’agit de :
- Renforcer les chances de réussite quant à l’implantation et au développement des projets portés par les entreprises innovantes africaines sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence.
- Augmenter les investissements africains en région et le nombre de partenariats entre entreprises du territoire et start-ups africaines.
- Pour cela, le parcours doit pouvoir appuyer chaque année une cohorte, restreinte mais hautement qualitative, d’entreprises africaines innovantes. Le porteur doit pour cela, veiller à un recrutement et une sélection exigeants, afin de retenir des entreprises qui seront en capacité de satisfaire aux exigences du parcours, tant en termes d’implication et de contribution financière, qu’au niveau des seuils et conditions administratives exigées pour accéder à la mobilité et engager les activités.
- Veiller à fédérer et animer une communauté d’acteurs réunissant les entreprises engagées dans des parcours de soft-landing pour les aider à développer leurs réseaux et faciliter l’entraide entre les entrepreneurs.
SAVE THE DATE
Vous êtes une structure d'accompagnement à l'innovation, venez assister
au Webinaire d'information qui vous est proposé le Vendredi 16 Juin 2023 à 14h00.