Conditions d'éligibilité
Structures éligibles
Les candidats devront impérativement :
- Être une structure autorisée à percevoir des subventions (associations loi 1901, chambres consulaires, établissements publics, etc.) ;
- Disposer d’un personnel qualifié dans l’appui à l’innovation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat et être à même de présenter des références sérieuses.
- Etre en conformité avec la réglementation.
Les sociétés commerciales de droit privé ne sont pas éligibles. Les candidats peuvent cependant prévoir dans leur plans d’action de faire appel à des prestations d’entreprises dans le respect du périmètre de l’appel à projet (Article 4).
Les candidatures pourront être portées par une structure unique en capacité d’intervenir sur l’ensemble des enjeux, y compris via des partenariats en sous-traitance.
Compte-tenu des objectifs et attendus de l’appel à projet, des candidatures présentant une démarche collective fédérant plusieurs acteurs sous la forme d’un consortium, même informel, seront prises en compte.
Profil et qualités des candidats
Les candidats à l’appel à projet devront présenter les caractéristiques suivantes:
- Démontrer un engagement et une capacité à renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire d’Aix-Marseille-Provence auprès des entreprises innovantes africaines.
- Être des candidats déjà investis dans une démarche solide de partenariats avec le continent africain.
- Etre en mesure de dynamiser les partenariats et les relais auprès des écosystèmes d’innovation africains
- Apporter la preuve d’une démarche collective, prévoyant une répartition des responsabilités et activités auprès de partenaires et/ou prestataires
- Présenter un programme d’actions pour la mise en œuvre du parcours pilote, avec des perspectives de développement à deux et trois ans.
Dépenses éligibles
L’appel à projet finance uniquement des projets sur des dépenses de fonctionnement :
- Financement de moyens humains nécessaires au projet.
- Financement d’études et d’accompagnements nécessaires au projet.
- Financement d’actions de sensibilisation, de communication, d'information, de conseil, d'animation et de formation auprès des entreprises.
- Frais d’accueil des entreprises étrangères
- Actions collectives d’innovation et de partenariats étrangers
Les dépenses présentées dans le cadre d’un programme d’action annuel faisant déjà l’objet d’un financement conventionné avec la Métropole Aix-Marseille-Provence ne seront pas éligibles.