Objectifs de l'appel à projet
Cet appel à projets vise à promouvoir les événements organisés par des porteurs de projets, dans et hors les murs, sur le territoire métropolitain, dans le but de favoriser l’essaimage de l’innovation vers l’ensemble des entreprises du territoire, y compris dans les filières traditionnelles.
Les événements promus seront ceux qui participent à l’acculturation de l’innovation, à sa démocratisation, au déploiement de sa connaissance avec en ligne de mire un objectif : la vitalité de l’écosystème par l’expérimentation d’événements professionnels attractifs et innovants.
Les événements promus seront ceux qui aborderont les sujets de l’innovation, en lien avec les filières d’excellence. Seront privilégiés les événements qui aborderont les transitions (environnementale, sociétale, digitale, économies à impact...) et qui pourront être pérennisés par leurs porteurs dans la durée (Idéalement, L’événement ne doit pas s’arrêter à la seule caractéristique de l’événement Capitale Européenne de l’Innovation). Pour rappel, le territoire métropolitain compte 6 filières d’excellence :
- La santé
- L’aéronautique et la mécanique
- Le maritime et la logistique
- Les industries numériques et créatives et la micro-électronique
- Les énergies et l’environnement
- Le tourisme et l’art de vivre
La Métropole soutient déjà dans le cadre de subventions accordées à différents acteurs du territoire, des événements prévus dans leur programme d’action. Cet appel à projet ne pourra donc pas financer ces mêmes événements, il représente une dynamique qui entre en complémentarité avec les partenariats et accompagnements déjà effectifs, qui viendraient multiplier les initiatives et ainsi, ouvrir encore le champ des possibles et les démarches exploratoires. Pour autant, toute initiative qui viendrait favoriser la connaissance de l’écosystème et de son activité, par une mise en cohérence d’événements ou par l’agrémentation de dispositifs de valorisation (supports de communication, partenariats entre acteurs, élargissement du périmètre d’action ou constitution d’un agrément annexe à un événement déjà planifié…) ne saurait être exclue du présent appel à projet.
La Métropole soutiendra l’organisation et la bonne tenue de l’événement, en participant notamment financièrement à l’organisation de l’événement, selon les dispositions prévues dans l’article 5 du présent appel à projet.
La Métropole valorisera un agenda « iCapital » dans lequel seront répertoriés et mis en lumière les événements concernés par cet appel à projets et participera ainsi à la valorisation des événements et de leurs acteurs. L’organisateur valorisera quant à lui l’écosystème, les thématiques montantes de l’innovation et le territoire métropolitain.