Appel à projets
Organisation d'événements dans le cadre de la labellisation iCapital
Partager

Candidats et projets éligibles

Candidats éligibles

Les porteurs qui pourront candidater devront s’inscrire dans l’un des cadres suivants :

  • Toute structure autorisée à percevoir des subventions (association, pôle de compétitivité, club d’entreprises...)
  • Disposer ou faire appel à un personnel qualifié dans l’organisation événementielle et être à même de présenter des références sérieuses
  • Remplir l’ensemble des obligations en termes de sécurité notamment concernant le lieu de la manifestation (catégorie ERP adaptée, assurances en cours, SSI…) et concernant le personnel alloué (Sécurité, connaissances des procédures, restauration le cas échéant…).

En revanche, les entreprises et autres groupements d’entreprises ne sont pas éligibles.

Projets éligibles

Toute innovation, démarche partenariale, inspiration répondant à la dynamique de l’innovation ou aux grands enjeux sociétaux du territoire et se présentant sous les formats événementiels seront éligibles, à condition de leur réalisation durant le 2e semestre 2023.

L’événement qui sera conduit par le porteur de projet peut être représenté sous différents formats et cibler différents publics :

  • L’événement pourra permettre à des acteurs du territoire de mieux appréhender les enjeux et les retombées économiques de l’innovation (management, ressources humaines, procédés de fabrication, industrialisation...)
  • L’événement pourra être destiné à un public déjà expert en matière d’innovation et apporter une réelle plus-value quant à leur éventuel essaimage et leur niveau de perfectionnement.

Un opérateur peut faire plusieurs propositions à travers plusieurs candidatures. Toutefois, chaque candidature ne vaudra que pour un seul événement. Sont exclus de cet appel à projets les événements déjà présents dans des programmes d’actions déjà soutenus par ailleurs par la Métropole Aix-Marseille Provence.

Les événements originaux, aux formats ou lieux créatifs, disruptifs, ou innovants seront privilégiés.

Idéalement, l’événement pourra être organisé dans un lieu original ou sur un des lieux emblématiques de l’innovation sur le territoire de la métropole (Technopôles, Cloître, CISAM, La Coque, Carrefour de l’Innovation, TheCamp, Château des Baumes...).

Le nombre total de dossiers retenus ne pourra pas dépasser les 10 événements.