Appel à projets
Actions innovantes pour sensibiliser les usagers et les acteurs du littoral aux enjeux de la pollution en milieu aquatique
Partager

Contexte

Les Contrats de Milieux sont des dispositifs élaborés et pilotés sous l’impulsion de l’Agence de l’Eau (desquels les contrats de « Baie », de « Rivière » ou « d’Etang » sont issus), en cohérence avec les préconisations du Grenelle de l’environnement, ont pour objectifs principaux de proposer des actions concertées visant à préserver et restaurer la qualité des eaux et des écosystèmes (dépollutions, traitement des risques d’inondation, des rejets pluviaux, etc.).

Le Contrat de Baie est issu d’une démarche initiée en 2011, par la ville de Marseille, à laquelle l’ancienne communauté urbaine Marseille Provence Métropole s’est associée pour en piloter l’élaboration puis la réalisation. Il concerne un territoire étendu allant de la commune de Saint-Cyrsur- Mer à l’est, à la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’ouest, soit un linéaire côtier d’environ 160 km. Il se caractérise par une grande hétérogénéité de paysages où des secteurs très urbanisés et très industrialisés côtoient des zones naturelles remarquables. La démarche du Contrat de Baie, en collaboration étroite avec l’Agence de l’eau, est pilotée par le Comité de Baie institué par arrêté inter préfectoral réunissant les acteurs, publics et privés, jouant un rôle dans la qualité des eaux concernées. Le Contrat de Baie a débuté par une phase diagnostic et s’est concrétisé dès 2015, par un programme d’actions chiffré, échelonné sur 7 ans, qui liste les opérations retenues par les partenaires, leur échéancier, leur financement et le maître d’ouvrage porteur de chaque action. En 2022, le Contrat de Baie 2015-2022 a pris fin, et malgré un taux d’avancement global très important de 80%, des actions restaient encore à mettre en œuvre.

Il a alors été décidé de poursuivre l’action de la Métropole au travers d’un Contrat de Baie de Transition pour les années 2023 et 2024. Ce nouveau Contrat comporte 60 actions pour un budget total de 38,3 millions d’euros. Il est dans la continuité du premier Contrat 2015-2022 et s’organise autour des 3 défis définis initialement pour le territoire :

  • Défi 1 : La prévention et la réduction des pollutions en mer et l’amélioration de la qualité des eaux de baignade.
  • Défi 2 : La préservation et la restauration de la qualité écologique des milieux littoraux et côtiers.
  • Défi 3 : L’organisation de la gouvernance du littoral, sensibilisation de la population, des usagers et des acteurs du littoral.

Ce dernier défi doit notamment permettre de mettre en place des actions qui, d’une part, participent à sensibiliser et former les publics (professionnels et grand public) pour favoriser des changements de comportements et, d’autre part, de faire connaitre le Contrat de Baie, les projets et les outils mis en place par les différents acteurs impliqués dans la démarche.

Pour ce faire et dans le cadre de la fiche action 16 du Contrat de Baie, un état des lieux des forces et moyens mobilisables a été dressé qui a permis de définir une stratégie de sensibilisation adaptée aux différentes « cibles » (plaisanciers, professionnels du nautisme, industriels, touristes, grand public, etc.) tenant compte des nouveaux défis environnementaux, validé en Comité de Baie, le 12 décembre 2017 (pour le périmètre initial).

Entre 2018 et 2020, la mise en œuvre de cette stratégie qui devait mobiliser plusieurs institutions a été mise en suspens pour à la fois tenir compte de la phase de mise en œuvre institutionnelle de la Métropole et pour adapter cette stratégie à l’extension du Contrat de Baie aux communes du Golfe de Fos enclenchée en 2019.

Le nouveau périmètre (de Saint-Cyr-sur-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône) et la gouvernance associée ont été entérinés par arrêté inter-préfectoral en avril 2019. Un nouveau programme d’actions couvrant la période 2019 à 2022, a été validé en Comité de Baie en juillet 2019, puis en Comité d’Agrément de l’Agence de l’Eau en novembre 2019, donnant lieu à un diagnostic complémentaire sur la masse d’eau du golfe de Fos. Ce complément a permis d’adapter la stratégie de sensibilisation à l’ensemble du territoire du Contrat de Baie, notamment ses acteurs industriels, tout en conservant le principe général de l’appel à projets.

Le diagnostic a permis d'identifier les besoins et de révéler la richesse du tissu associatif de ce territoire, dans le domaine de l'information, la sensibilisation, la formation et l'éducation. Il met en exergue notamment les points suivants :

  • Un territoire couvert par des acteurs multiples et complémentaires (tissu associatif et professionnels sur le milieu marin et le littoral)
  • La présence d’actions visant une diminution des pollutions et une augmentation de la qualité écologique,
  • Des partenariats existants qui peuvent être développés pour gagner en efficacité,
  • Peu d’utilisation des médias, internet ou réseaux sociaux,
  • Un manque d’outils d’évaluation des démarches engagées.

Fort de ce diagnostic, le Comité de Baie a validé lors du Comité de Baie restreint du mois de janvier 2021 (NB : la situation sanitaire en 2020 et 2021 n’a pas permis d’organiser un Comité de Baie au format habituel) sa stratégie en matière d’information et de sensibilisation.

Celle-ci s’articule autour de 4 objectifs prioritaires :

  • Communiquer pour responsabiliser autour du Contrat de Baie et de ses enjeux ;
  • Faire évoluer les pratiques pour prévenir et réduire les pollutions en mer et améliorer la qualité des eaux de baignade ;
  • Faire découvrir les richesses et les fragilités de la mer ;
  • Se structurer pour une action concertée entre acteurs