Appel à projets
Actions innovantes pour sensibiliser les usagers et les acteurs du littoral aux enjeux de la pollution en milieu aquatique
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Objectifs de l'appel à projet

L’appel à projet s’articule autour de 2 des objectifs :
  • Faire évoluer les pratiques pour prévenir et réduire les pollutions en mer et améliorer la qualité des eaux de baignade ;
  • Faire découvrir les richesses et les fragilités de la mer

Les candidats devront proposer des actions à destination a minima de 2 des 6 publics cibles suivants :

  • Les gestionnaires d’espaces littoraux recevant du public (bases nautiques, communes, clubs nautiques, capitaineries, etc.)
  • Les professionnels du nautisme - associations ou entreprises – (plongeurs, loueurs de bateaux, kayak, paddle, skippers, formateurs, accompagnateurs et guides, vendeurs d’articles de pêche et d’accastillage, intervenants éducatifs…)
  • Les industriels et les entreprises du littoral
  • Les commerçants du littoral, les restaurateurs, les professionnels du tourisme etc…
  • Public non averti et tout public
  • Jeunes publics : enfants, adolescents, jeunes adultes
Les actions visant à favoriser les liens mer-terre seront privilégiées, notamment celles permettant de :
  • Favoriser les rencontres entre les acteurs de la « mer » et de la « terre » : gestionnaires des espaces naturels et du littoral, associations de protection de la nature, fédérations d’usagers (pêcheurs, plongeurs, chasseurs…), etc.
  • Mener des actions visant à éveiller les populations sur l’interaction entre les milieux marins littoraux, les zones humides, les rivières … (pollutions, déchets, continuités écologiques).

Les candidats pourront proposer tous types de supports ou d’approches pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus : papier (flyers, brochures, posters, cartes, etc.), numériques (applications, jeux, vidéos, etc.), jeux, signalétique (panneaux, balisage, cartes…), évènements et manifestations, side-events, conférences, « goodies », etc… Cette liste n’est pas exhaustive.

Les actions proposées pourront, par exemple, avoir pour objet (liste non exhaustive) :

Pour les actions à destination des acteurs socio-économiques du littoral :

  • Les doter de supports de sensibilisation et de communication et d’approches didactiques les positionnant comme ambassadeurs d’un message de préservation de l’environnement :
  • Les former aux « bons gestes », en cohérence avec une gestion durable du littoral et de la mer

 

Pour les actions en direction des jeunes générations :

  • Projets d'éducation à la mer et au littoral à destination des scolaires
  • Créer et diffuser des supports éducatifs à destination des jeunes publics (enfants, adolescents, jeunes adultes …)

 

Pour les actions à destination du grand public et des publics non avertis :

  • Diffuser auprès des organisateurs des supports de sensibilisation
  • Organiser des manifestations, des évènements itinérants, des « side events »
  • Diffuser des supports de communication dans les lieux fréquentés
  • Installer une signalétique adaptée
  • Apporter une dimension d’éducation à l’environnement (savoir, savoir-être, savoir-faire au contact de la nature), en s’appuyant sur la découverte du milieu naturel, sa compréhension etc…

La gratuité ou un reste à charge symbolique pour les bénéficiaires de ces actions de sensibilisation seront privilégiés.