Appel à projets
Actions innovantes pour sensibiliser les usagers et les acteurs du littoral aux enjeux de la pollution en milieu aquatique

Objectifs de l'appel à projet
L’appel à projet s’articule autour de 2 des objectifs :
-
Faire évoluer les pratiques pour prévenir et réduire les pollutions en mer et améliorer la qualité des eaux de baignade ;
-
Faire découvrir les richesses et les fragilités de la mer
Les candidats devront proposer des actions à destination a minima de 2 des 6 publics cibles suivants :
- Les gestionnaires d’espaces littoraux recevant du public (bases nautiques, communes, clubs nautiques, capitaineries, etc.)
- Les professionnels du nautisme - associations ou entreprises – (plongeurs, loueurs de bateaux, kayak, paddle, skippers, formateurs, accompagnateurs et guides, vendeurs d’articles de pêche et d’accastillage, intervenants éducatifs…)
- Les industriels et les entreprises du littoral
- Les commerçants du littoral, les restaurateurs, les professionnels du tourisme etc…
- Public non averti et tout public
- Jeunes publics : enfants, adolescents, jeunes adultes
Les actions visant à favoriser les liens mer-terre seront privilégiées, notamment celles permettant de :
-
Favoriser les rencontres entre les acteurs de la « mer » et de la « terre » : gestionnaires des espaces naturels et du littoral, associations de protection de la nature, fédérations d’usagers (pêcheurs, plongeurs, chasseurs…), etc.
-
Mener des actions visant à éveiller les populations sur l’interaction entre les milieux marins littoraux, les zones humides, les rivières … (pollutions, déchets, continuités écologiques).
Les candidats pourront proposer tous types de supports ou d’approches pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus : papier (flyers, brochures, posters, cartes, etc.), numériques (applications, jeux, vidéos, etc.), jeux, signalétique (panneaux, balisage, cartes…), évènements et manifestations, side-events, conférences, « goodies », etc… Cette liste n’est pas exhaustive.
Les actions proposées pourront, par exemple, avoir pour objet (liste non exhaustive) :
Pour les actions à destination des acteurs socio-économiques du littoral :
- Les doter de supports de sensibilisation et de communication et d’approches didactiques les positionnant comme ambassadeurs d’un message de préservation de l’environnement :
- Les former aux « bons gestes », en cohérence avec une gestion durable du littoral et de la mer
Pour les actions en direction des jeunes générations :
- Projets d'éducation à la mer et au littoral à destination des scolaires
- Créer et diffuser des supports éducatifs à destination des jeunes publics (enfants, adolescents, jeunes adultes …)
Pour les actions à destination du grand public et des publics non avertis :
- Diffuser auprès des organisateurs des supports de sensibilisation
- Organiser des manifestations, des évènements itinérants, des « side events »
- Diffuser des supports de communication dans les lieux fréquentés
- Installer une signalétique adaptée
- Apporter une dimension d’éducation à l’environnement (savoir, savoir-être, savoir-faire au contact de la nature), en s’appuyant sur la découverte du milieu naturel, sa compréhension etc…
La gratuité ou un reste à charge symbolique pour les bénéficiaires de ces actions de sensibilisation seront privilégiés.