Challenges et concours
Medinnovant Africa 2023
Partager

Présentation

L'Afrique est aujourd'hui un marché émergent majeur. L'innovation technologique s'y développe de façon exponentielle, stimulant le déploiement de nouveaux usages et la création de start-ups.

C'est pourquoi, dès 2018, l'EPA Euroméditerranée a ouvert un concours dédié aux entrepreneurs internationaux, en ciblant plus particulièrement l'Afrique dès 2019, en raison des liens historiques que le Continent entretient avec la métropole Aix-Marseille Provence. Avec un succès croissant et une qualité toujours renouvelée, MED'INNOVANT AFRICA a déjà permis de récompenser 5 startups inspirantes et talentueuses d'origine tchadienne, sénégalaise, camerounaise, et malgache.

Ce rendez-vous de l'innovation a ainsi pour but de repérer, promouvoir et accélérer des porteurs de projet (startups, petites et moyennes entreprises) qui souhaitent mener à bien des initiatives innovantes (solutions et services) - en phase avec les nouveaux impératifs de développement et de durabilité des territoires méditerranéens et africains - et à même de s'implémenter sur le périmètre d'intervention d'Euroméditerranée et plus largement sur celui de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ce concours a pour objectif :

  • de détecter des "pépites africaines" en capacité d'expérimenter leurs solutions innovantes, le cas échéant, sur l'Ecocité Euroméditerranée
  • d'installer ces startups sur le périmètre d'intervention de l'aménageur dans l'objectif de faire croître leurs parts de marché vers l'Europe
  • d'attirer des TPE, PME comme des groupes français et européens qui souhaitent se développer en Afrique

Sur quelles thématiques ?

Cette année, le jury portera une attention particulière aux projets qui proposent des solutions innovantes permettant aux villes de lutter contre le changement climatique.

Les projets devront répondre à une ou plusieurs des sous-thématiques ci-dessous :

  • Innover en matière d’énergie face au changement climatique

Technologies innovantes pour la production d’énergies renouvelables
Solutions de stockage de l’énergie
Réseaux intelligents (smart grids).

  • Optimiser la gestion de la ressource en eau

Technologies de détection et de surveillance
Systèmes de gestion des eaux pluviales et/ ou eaux usées.

  • Favoriser le réemploi des matériaux

Solutions de valorisation des déchets
Systèmes de suivi et traçabilité des matériaux.

  • Encourager les mobilités douces

Solutions d’énergie renouvelable pour la mobilité douce
Services de logistique urbaine écologique
Infrastructures intelligentes