Présentation
L'Afrique est aujourd'hui un marché émergent majeur. L'innovation technologique s'y développe de façon exponentielle, stimulant le déploiement de nouveaux usages et la création de start-ups.
C'est pourquoi, dès 2018, l'EPA Euroméditerranée a ouvert un concours dédié aux entrepreneurs internationaux, en ciblant plus particulièrement l'Afrique dès 2019, en raison des liens historiques que le Continent entretient avec la métropole Aix-Marseille Provence. Avec un succès croissant et une qualité toujours renouvelée, MED'INNOVANT AFRICA a déjà permis de récompenser 5 startups inspirantes et talentueuses d'origine tchadienne, sénégalaise, camerounaise, et malgache.
Ce rendez-vous de l'innovation a ainsi pour but de repérer, promouvoir et accélérer des porteurs de projet (startups, petites et moyennes entreprises) qui souhaitent mener à bien des initiatives innovantes (solutions et services) - en phase avec les nouveaux impératifs de développement et de durabilité des territoires méditerranéens et africains - et à même de s'implémenter sur le périmètre d'intervention d'Euroméditerranée et plus largement sur celui de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Ce concours a pour objectif :
- de détecter des "pépites africaines" en capacité d'expérimenter leurs solutions innovantes, le cas échéant, sur l'Ecocité Euroméditerranée
- d'installer ces startups sur le périmètre d'intervention de l'aménageur dans l'objectif de faire croître leurs parts de marché vers l'Europe
- d'attirer des TPE, PME comme des groupes français et européens qui souhaitent se développer en Afrique
Sur quelles thématiques ?
Cette année, le jury portera une attention particulière aux projets qui proposent des solutions innovantes permettant aux villes de lutter contre le changement climatique.
Les projets devront répondre à une ou plusieurs des sous-thématiques ci-dessous :
- Innover en matière d’énergie face au changement climatique
Technologies innovantes pour la production d’énergies renouvelables
Solutions de stockage de l’énergie
Réseaux intelligents (smart grids).
- Optimiser la gestion de la ressource en eau
Technologies de détection et de surveillance
Systèmes de gestion des eaux pluviales et/ ou eaux usées.
- Favoriser le réemploi des matériaux
Solutions de valorisation des déchets
Systèmes de suivi et traçabilité des matériaux.
- Encourager les mobilités douces
Solutions d’énergie renouvelable pour la mobilité douce
Services de logistique urbaine écologique
Infrastructures intelligentes