Challenges et concours
Medinnovant Africa 2023
Partager

Modalités

Qui peut candidater ?

Seules les personnes morales dont le siège social est situé en Afrique peuvent candidater ainsi que les personnes morales (startups, PME) qui sont incubées en France mais dont le siège social est situé en Afrique.

Quels sont les critères de sélection ?

  • Présentation du dossier : dossier complet, cohérent et aisément compréhensible pour quelqu’un d’extérieur au projet.
  • Niveau de développement de la solution : le produit a dépassé le stade de l’idéation et présente des développements dans un environnement significatif, ou a minima un prototype fonctionnel.
  • Business Model : existence d’un business model cohérent et réaliste, présence de revenus / début de traction.
  • Équipe : pertinence des équipes, capacité à porter le projet.
  • Dimension Territoire : la solution doit pouvoir répondre à une mise en œuvre sur le périmètre de l’EcoCité Euroméditerranée et plus largement sur celui de la Métropole Aix-Marseille-Provence*.
  • Innovation sociale et résiliente : caractère innovant de la solution, impact social et/ou environnemental et contribution à la résilience du territoire.

(*) Les projets à fort potentiel pourront également être accompagnés hors du périmètre d’intervention mentionné par les partenaires associés au concours (territoire national, continent Africain).

Dates clés

1er juillet : Lancement de l’appel à candidatures dès 8h00 UTC+2

31 août : Clôture de l’appel à candidatures à 23h59 UTC+2

1er au 16 septembre : Présélection de 15 à 20 dossiers

Du 20 au 22 septembre : Sélection d’une short-list de 4 à 5 dossiers

Les finalistes recevront par email le 30 septembre au plus tard, un courrier les invitant à participer au sommet international EMERGING VALLEY qui rassemblera, les 27 et 28 novembre 2023 à The Camp – Aix-en-Provence, les leaders de la Tech africaine, les investisseurs, les experts africains et mondiaux de l’innovation. C’est dans ce cadre que se dérouleront les pitchs des finalistes et la remise des prix aux 2 lauréats.

L'organisateur du concours accorde une indemnité de frais de transport aux finalistes et prend en charge 4 nuits d'hôtel (se référer au règlement du concours).