Appel à projets
le Prix des Possibles 2023
Partager

Contexte et enjeux de cet appel à innovations

Le 7 décembre dernier la Commission européenne a décerné le prix prestigieux de capitale européenne de l’innovation, “iCapital 2022”, à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Après notamment Athènes, Paris, Barcelone, Amsterdam et Dortmund, la Métropole a obtenu une reconnaissance européenne qui va renforcer pour les années à venir sa stratégie d’attractivité et de rayonnement international dans les domaines du développement économique et de l’innovation.

Avec pour signature ‘INNOVATIVE DIVERSITY’, la candidature métropolitaine a mis en avant la diversité et les contrastes qui la caractérisent, que ce soit sur le plan géographique, écologique, social et économique, comme creuset de la dynamique d’innovation à l’œuvre sur son territoire. C’est le sens aujourd’hui de la politique d’innovation que la Métropole souhaite mettre en œuvre, dans une recherche de maximisation des impacts sociaux, environnementaux et économiques.

L’innovation à impact, sur notre territoire, est une innovation qui vienne répondre aux défis posés par les contrastes d’aménagement, les disparités sociales, de notre territoire, tout en puisant ses capacités et ses solutions, riches et variées, partout présente sur notre Métropole. Il s’agit d’une innovation qui s’inscrit dans comme notre “singularité” en tant que “capitale euroméditerranéenne tournée vers l’Afrique, qui sait innover face aux grands défis de notre époque et de demain”.

En cette année 2023, consacrée à l’Innovation, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en place un prix de l’innovation appelé « Le Prix des Possibles » qui se décline en 2 catégories :

  • Le prix de l’innovation au service de la Jeunesse
  • Le Prix de l’innovation en matière de Cohésion sociale.

Chacun d’eux célèbre le potentiel et toutes les ressources dont dispose le territoire pour faire faire aux défis environnementaux, sociétaux et économiques de demain.

Le Prix de l’innovation Jeunesse

La Métropole Aix-Marseille-Provence compte près de 340 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans répartis dans les 92 communes. C’est sur cette population en devenir que l’institution a décidé de s’appuyer sur bâtir le futur et apporter des réponses nouvelles aux défis auxquels nous sommes confrontés.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, par délibération du 16 décembre 2021, a souhaité initier une démarche d’implication citoyenne auprès de la jeunesse de son territoire par la création d’un Conseil des Jeunes Métropolitain. Le 1er Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) a été créé le 23 mars 2022.

La création d’une telle instance s’inscrit dans une dynamique citoyenne, où la participation des jeunes à la vie démocratique et à l’élaboration des politiques publiques de la Métropole prend toute sa mesure.

Le Conseil des Jeunes Métropolitains est en adéquation avec les compétences métropolitaines et l’’organisation interne de la collectivité. Les propositions du Livre Blanc de la Jeunesse remis le 30 mai dernier s’inscrivent aujourd’hui dans les politiques publiques de l’institution.

Le Prix de l’innovation Cohésion sociale

Depuis 2020, la Métropole porte une politique de cohésion sociale qui tend à faire la preuve que l’inclusion est un moteur de développement économique, d’emploi, de transition écologique, de performance administrative et aussi d’innovation. Dans le seul champ de la politique de la ville, ce sont près de 1400 actions par an qui sont déployées chaque année, là encore pour trouver de nouvelles réponses et améliorer les conditions de vie des habitants.

La richesse de l’écosystème associatif et les acteurs de l’économie sociale et solidaire contribuent quotidiennement à rendre notre territoire plus attractif et plus résilient. Le prix de la Cohésion sociale souhaite accompagner l’émergence des innovations de ces structures et / ou le déploiement de leurs solutions sur le territoire.