Appel à projets
Challenge InnovProvence EAU
Partager

Contexte

La Provence est un territoire qui a toujours manqué d’eau. AQUI L’AIGO ES D’OR disaient les provençaux. Aux 18ième et début du 19ième siècles, les sécheresses successives entravaient le développement humain et économique de cette région. De ce handicap est né un défi, celui de faire venir l’eau tant attendue depuis le « château d’eau » des Alpes. Le canal de Marseille construit dans la 1ière moitié du 19ième siècle vient donner corps à ce projet pharaonique. Le 08 juillet 1847 l’eau de la Durance, traverse la Provence jusqu’à Marseille. Le Palais Longchamp, édifié en 1861 vient couronner ce challenge historique. Le Canal de Provence établit à partir des années soixante est venu sécuriser l’alimentation en eau par la ressources Verdon. Ainsi pendant des décennies la disponibilité de l’eau n’a plus été un problème sur le territoire métropolitain. Le changement climatique nous oblige à réinterroger nos habitudes de consommation et l’usage de l’eau dans la ville. Les politiques publiques doivent faire preuves de créativité et d’adaptation pour répondre à ces nouveaux enjeux.

En effet, le changement climatique a des impacts avérés sur le bien-être des citoyens, notamment dans les zones urbanisées où la problématique “ilots de chaleur” devient de plus en plus prégnante. Dans ce contexte l’eau est un facteur essentiel de réussite pour inventer la ville de demain face aux impacts du réchauffement de la planète. A l’instar de nos anciens qui ont su relever le défi de l’absence de l’eau, il appartient aux générations actuelle et future de répondre au challenge de la rareté de l’eau indispensable à la vie, mais aussi de repenser sa place dans la cité.

C’est pourquoi la Métropole Aix Marseille Provence, en lien étroit avec la Société Eau de Marseille Métropole souhaitent proposer un challenge Innovation Eau centré sur une utilisation raisonnée, inclusive et multi-usages de l’eau en ville.