Modalités de candidature
Structures éligibles
L’appel à projets s’adresse à des structures du territoire métropolitain qui interviennent auprès des jeunes en difficulté. Sont éligibles à cet appel à projets : les associations et toute structure qui peut solliciter des subventions. Les structures candidates devront avoir une existence juridique à la date de dépôt du dossier.
Taux d’intervention
Taux maximum d’intervention qui sera appliqué sur les dépenses éligibles retenues : 100 %
Le soutien prendra la forme de la subvention allouée.
La candidature comprend les documents suivants :
- Les pièces administratives à joindre au dossier sont détaillées dans le CERFA.
Les aides apportées doivent respecter le cumul des aides publiques et sont attribuées dans la limite des crédits disponibles et sous réserve de disposer d’un dossier de demande de subvention complet.
L’éligibilité des projets sera vérifiée selon les axes suivants :
- Le candidat doit être le coordinateur du projet compétent et légitime par rapport aux axes du projet, aux objectifs et au territoire concerné.
- Localisation : le projet doit être mis en œuvre sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence en précisant le ou les secteurs géographiques concernés.
- Les projets, les entités porteuses ainsi que leurs éventuels partenaires doivent être en conformité avec la réglementation.
- Le projet n’est finançable qu’à la condition qu’il implique des jeunes, tous investis dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action.
- Dans le FAJ collectif, l’aide sollicitée et attribuée constitue une aide au bénéfice de jeunes constitués en groupe, mais de par sa nature collective et la nécessité de sécuriser la manipulation des fonds, cette aide est versée à l’association lauréate, chargée de payer directement les dépenses au bénéfice du projet mis en œuvre par les jeunes.
- La fourniture des pièces permettant le suivi du projet dont notamment la fiche projet ainsi que la liste nominative des jeunes bénéficiaires.
Critères de sélection des projets
Les projets seront appréciés notamment au regard des solutions techniques proposées, de la capacité du porteur de projet à pouvoir porter techniquement et financièrement le projet ainsi que du gain pour la collectivité, à la fois en terme d’insertion sociale et professionnelle.
Les critères ci-dessous sont hiérarchisés comme suit, mais ne sont pas pondérés :
1. Cohérence et pertinence du projet avec les objectifs du FAJ
- Les axes d’intervention retenus devront s’inscrire dans une logique d’accompagnement des parcours des jeunes dans le but de rompre les situations d’isolement et de perte d’autonomie.
- Il vise à soutenir des actions et des initiatives permettant de lutter contre la précarité des jeunes et à créer une dynamique autour du FAJ pour amplifier l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sur le territoire de la métropole par la recherche d’une mise en cohérence des actions ciblées.
- Les projets devront également favoriser et stimuler l’envie d’agir des jeunes en permettant un engagement actif.
2. Impacts économique et social du projet / intégration du projet dans la stratégie économique du porteur de projet
- Enjeu du projet pour le développement de la structure
- Viabilité financière du projet à terme
3. Caractère exemplaire et novateur du projet
- Le projet développe un nouveau concept ou le projet développe un concept encore inexistant sur le territoire métropolitain.
- Le projet est reproductible ou transférable, de façon à pouvoir ultérieurement être déployé à plus grande échelle sur la métropole.
4. Développement d’une démarche inclusive
- Le projet sera également apprécié au regard de la contribution à une dynamique de territoire (lien et synergies avec d’autres acteurs du territoire), au développement de circuits courts et de proximité et de démarches qualité et/ou RSE.
- Un projet commun entre plusieurs acteurs pourra être présenté. Un interlocuteur unique sera désigné. La liste des partenaires du projet devra être fournie dans la candidature, ainsi que le descriptif des interventions de chacun.
5. Cohérence et adéquation du montant de l’aide sollicitée par rapport au projet
6. Impact de l’intervention publique
- Effet levier de la subvention, caractère incitatif de l’aide demandée, impact de l’accompagnement...