Appel à projets
METROPOLE EN TRANSITION, accompagner les projets de sensibilisation du grand public à la transition écologique
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Modalités

Quelles sont les structures éligibles

Toutes les associations à but non lucratif ainsi que les offices de tourisme organisant un événement sont éligibles à cet appel à projet.

Les structures candidates devront avoir une existence juridique à la date du dépôt du dossier.

Durée de l’appel à projet

L’appel à projet est lancé pour l’année 2024.

Une fois le ou les projets retenus, des conventions de partenariat seront signées pour la mise en œuvre du projet. Des pièces complémentaires constituant un dossier de demande de subvention devront être fournies par les candidats retenus.

La clôture de l’appel à projet est au 31 décembre 2024. Il sera attendu un bilan de l’opération pour bénéficier du versement du solde.

Les conventions ne pourront pas aller au-delà du 31 décembre 2024.

Calendrier de la procédure

29 Janvier 2024

Lancement de l’appel à projet

23 Février 2024

Clôture de l’appel à projet

Février- Mars 2024

Audition des lauréats

Avril 2024

Délibérations de conventionnement avec les lauréats

1er semestre 2024

Signature des conventions 2024

Début mai 2024

Début des événements éligibles

31 décembre 2024

Fin d’éligibilité des événements

Dépôt des dossiers

Tout candidat souhaitant déposer un ou plusieurs dossier(s) de candidature, dans le cadre de l’appel à projets est invité à communiquer l’ensemble des pièces et informations demandées ci-après puis à adresser, sous format dématérialisé, son dossier sur cette plateforme.

  • Le candidat devra compléter le formulaire en ligne dans l'onglet "Déposer un projet".
Également, le candidat devra télécharger le dossier de candidature et l'insérer dans le formulaire en ligne.
Le candidat devra toutefois envoyer ces éléments (dossier de candidature) par mail à l'adresse suivante : fatima.naidja@ampmetropole.fr

À tout moment de la procédure et même après information des porteurs de projets retenus, la Métropole pourra déclarer la présente procédure sans suite pour motif d’intérêt général.

Dossier de candidature

La candidature comprend le dossier de candidature dument rempli en ligne et sa copie numérique accompagné des documents suivants :

Descriptif de l’organisateur (statut de l’association, déclaration en préfecture, budget N-1 de l’asso, …)

Description du projet : le descriptif devra clairement présenter l’événement proposé selon les points suivants, les décrire et les documenter le cas échéant :

  • Activité(s) : actions, processus.
  • Environnement(s) : lieu, contexte, ambiance.
  • Interaction(s) : protagonistes et rencontres, interactivité dans l’événement.
  • Objet(s) : éléments clefs de la sensibilisation
  • Public cible
  • Nombre de participants visés
  • Partenaires / acteurs mobilisés / coopération entre structures (Nom de la structure / type de partenariat/rôle dans le projet)
  • Calendrier de réalisation
  • Budget prévisionnel de l’action et le plan de financement
  • Courrier de soutien de l’action de la commune
  • Prise en compte de la charte éco manifestation dans l’organisation du projet
  • Méthode et outils d’évaluation de l’action (indicateurs qualitatifs et quantitatifs)
  • Besoins identifiés
  • Modalités de communication envisagées

Critères de sélection des projets

L'éligibilité des projets sera vérifiée selon les axes suivants :

  • Le candidat doit être le coordinateur du projet compétent et légitime par rapport aux axes du projet, aux objectifs et au territoire concerné.
  • Localisation : le projet doit être mis en œuvre sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
  • Les projets, les entités porteuses ainsi que leurs éventuels partenaires doivent être en conformité avec la réglementation.

Quatre critères permettant d’évaluer le projet seront détaillés par le porteur dans le dossier de candidature

Pour chaque critère, des objectifs qualitatifs et quantitatifs seront présentés.

 

L’innovation

(méthodes, approches, outils)

  • Particularité du Public visé
  • Evénement abordé sous un angle créatif, expérimental
  • Amélioration par rapport aux années précédentes
  • Proposition de nouveaux services, nouvelles thématiques
  • Modalités d’animation de l’événement, interactivité avec le public

Le caractère éco responsable de la manifestation

  • Signature de la charte des éco-manifestations.
  • Le signataire s’engage à respecter un certain nombre d’actions dans 6 thématiques : déchets, transport, communication, incitation/sensibilisation, cohésion sociale/solidarité, biodiversité/ressources naturelles. Des actions obligatoires dans chaque thème donnent accès au premier niveau d’engagement. Les 2 autres niveaux s’acquièrent en cochant des actions supplémentaires, au fur et à mesure de sa progression. Seule la thématique déchet contient des actions obligatoires en totalité, avec éco-conditionnalité.

 

Rayonnement de l’opération

  • Diversité géographique
  • Diversité des publics
  • Nombre de communes impactées
  • Nombre de personnes touchées
  • Moyens et dispositifs mis en œuvre pour un rayonnement le plus large possible

La coopération entre structures

  • Nombre de structures concernées par l’organisation
  • Manière de coopérer entre les structures pour organiser l’événement
  • Recenser les outils et moyens mis en place pour cette coopération
  • Type de collaboration avec la commune

Composition du jury

Un jury constitué d’élus et de techniciens délibèrera quant à l’éligibilité des projets qui lui auront été soumis sur la base d’une grille d’analyse reprenant pour les critères de sélection rappelés ci-dessus.

Le jury sera composé de :

  • Elue déléguée à la protection de l’environnement, à la lutte contre les pollutions, Transition écologique
  • Elu et/ou Directeur en charge de la thématique abordée
  • Directeur de pôle de la Transition écologique et énergétique
  • Directeur expertise et médiation environnementale
  • Techniciens service observatoire et lutte contre les pollutions

Mode de contractualisation

Une fois le ou les projets retenus, des conventions de partenariat seront signées pour la mise en œuvre du projet. Des pièces complémentaires constituant un dossier de demande de subvention devront être fournies par les candidats retenus.

  • L'enveloppe globale de l'appel à projet est fixée à 100 000 euros pour l’année 2024, celle-ci se verra répartie en fonction du nombre de projets retenus.
  • Elle peut être renouvelable une année (sous réserve du vote du budget 2025).

Le taux maximum d'intervention qui sera appliqué sur les dépenses éligibles retenues est de 80%, plafonné à 15 000 € par an.

Les bilans attendus

Pour chaque action financée dans le cadre de l'appel à projet, un bilan détaillé de l'action est attendu en fin de projet.

 

Le bilan fera état à minima de :

  • Détail des actions engagées
  • Nombre de personnes touchées
  • Nombre d’engagements pris sur la charte éco-manifestations et respectés
  • Description de la coopération entre les structures
  • Retombées presse et réseaux
  • Action d’amélioration proposée si une continuité est engagée
  • Partenariats publics à solliciter à l’avenir si l’action s’inscrit dans le futur

 

La forme du bilan sera également appréciée.

Un rendez-vous de suivi sera mis en place pour accompagner l’avancée du projet selon les besoins des associations.