Présentation
Recherche de solutions techniques innovantes pour permettre de désimperméabiliser les sols, ouvrages et aménagements existants sur une zone à définir postérieurement - cf projet exemplaire d’aménagement durable - en vue de limiter le ruissellement des eaux de pluie et recharger les nappes phréatiques lors des forts orages.
Dans le contexte fortement urbanisé de la Métropole Aix Marseille Provence, les inondations par ruissellement des eaux pluviales, sont particulièrement destructrices et mettent en jeu la sécurité des personnes.
Suite à la recrudescence des orages de fortes intensités et aux inondations de l’automne 2019 constatées sur le territoire de la Métropole, les services de la Métropole (entretien espace public et GEMAPI) sont à la recherche de solutions techniques concrètes permettant de limiter l’impact de ces intempéries sur l’environnement urbanisé et imperméabilisé ainsi que sur les infrastructures et d’affronter au mieux les prochains épisodes de pluies diluviennes.
La Métropole pourra demander aux bureaux d’études chargé d’étudier des solutions techniques sur ces thématiques d’intégrer les solutions innovantes proposées dans le cadre de futurs marchés de travaux.
La désimperméabilisation consiste à remplacer des surfaces imperméables par des surfaces plus perméables, en permettant ainsi de rétablir au mieux les fonctions assurées par le sol avant aménagement : capacité d’infiltration, échange sol-atmosphère, stockage de carbone, biodiversité, etc.
Dans le cadre de la démarche visée par la disposition 5A-04 du SDAGE (schéma directeur de l’aménagement et de gestion des eaux), les actions permettant une meilleure infiltration des eaux pluviales par rapport à la situation précédente ainsi qu’une déconnexion pluviale pourront être considérées comme de la « dés imperméabilisation ».
Dans le contexte actuel d’adaptation au changement climatique, et en déclinaison du plan d’actions de l'Atelier des Territoires mené en 2018 « Rendre la Ville Perméable », la Métropole Aix-Marseille Provence souhaite lancer les réflexions nécessaires pour engager les travaux à la fois de requalification des espaces publics, des opérations d’aménagement et de construction, à la requalification des espaces majoritairement minéralisés, dans un objectif de résilience territoriale pour une meilleure gestion des eaux de pluie en milieu urbain (GEPU). Le risque d’inondation par ruissellement est un risque majeur identifié sur le territoire de la Métropole.
Les solutions techniques attendues viseront principalement :
-
Les techniques de voiries et tous les espaces en lien avec la voirie (rond-point etc)
-
Les aménagements de berges des cours d’eau
-
Les ouvrages pluviaux enterrés et à ciel ouvert
-
Les systèmes de gestion pluviale des bâtiments, abords de bâtiment et aménagements extérieurs
-
Les aménagements paysagers et les espaces publics
Cette liste n'est pas exhaustive.
La Métropole souhaite développer des projets exemplaires en matière d’aménagement durable, de dés imperméabilisation et de gestion intégrée des eaux pluviales, sur les espaces publics et privés (voiries, bâtiments, ouvrages d’art).
Elle souhaite également que soient intégrés, valorisés et renaturés les cours d’eau et autres milieux aquatiques dans les opérations d’aménagement en vue de l’adaptation au changement climatique du territoire et d’une meilleure résilience au risque inondation. Il s’agira, dans la conception de projet, de :
-
favoriser les techniques alternatives et nouvelles dans les aménagements pour une gestion innovante et ambitieuse des eaux de pluies, permettant de réduire durablement le risque d’inondation par ruissellement ;
-
permettre une gestion économe et mutualisée des espaces, ainsi qu’une réappropriation des délaissés en limite des propriétés publiques et privées ;
-
viser une gestion durable des bâtiments sur le volet des eaux pluviales en lien avec la gestion des espaces publics.
Cette réflexion s’inscrit pleinement dans la démarche de l’Atelier des Territoires initié par la DREAL, la DDTM et l’Agence de l’Eau sur le thème « RENDRE LES VILLES PERMÉABLES : FAIRE DE L’EAU UNE RESSOURCE POUR L’AMÉNAGEMENT » dont les résultats ont été rendus en juin 2019[1].
Cet Atelier des Territoires, qui constitue un laboratoire à l’échelle locale, répond à 5 enjeux :
-
préserver les ressources en eau et les sols,
-
optimiser les systèmes d’assainissement,
-
réduire le risque d’inondation,
-
développer la nature en ville et contribuer à l’adaptation au changement climatique.
[1] http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/190627_adt-atelier_transversal_final.pdf