Contexte et enjeux
La Cohésion sociale est un pilier essentiel du développement durable de la Politique métropolitaine et constitue un marqueur incontournable pour la construction d’un territoire inclusif et plus solidaire en capacité de répondre aux grands enjeux sociaux et économiques.
Le soutien à l’écosystème foisonnant d’acteurs œuvrant dans les domaines de l’inclusion, du social et de l’économie solidaire, constitue l’un des éléments indispensables et déterminants de la mise en œuvre de la politique de cohésion sociale métropolitaine.
Le Fonds d’innovation Métropole des Possibles dans le domaine de la Cohésion sociale est une déclinaison opérationnelle de la volonté de la Métropole Aix-Marseille-Provence de promouvoir des démarches nouvelles innovantes sur le territoire métropolitain au bénéfice de ses habitants par les associations intervenants sur son territoire.
Il s’inscrit dans les compétences métropolitaines déjà existantes comme le Contrat de ville, le Pacte des solidarités, le Schéma directeur de l’insertion, le Plan métropolitain de lutte contre les discriminations.
Le Fonds d’innovation sociale vise à encourager et à soutenir les idées novatrices qui contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants et à renforcer la cohésion sociale et l’inclusion au travers d’actions mettant en œuvre des solutions concrètes.
Encourager l’innovation sociale et inclusive
Les projets doivent être novateurs et intervenir sur les problèmes sociaux-économiques de notre territoire. Les nouveaux modèles économiques, les méthodes de travail inédites, les approches collaboratives inspirant des changements positifs seront privilégiées.
Renforcer la cohésion sociale
Les projets doivent favoriser et encourager les initiatives créant des passerelles entre les générations, les cultures, les quartiers et renforcer le tissu social des territoires.
Favoriser un développement social et solidaire
L’innovation sociale doit également contribuer à un développement durable de notre territoire métropolitain. Le financement pourra permettre de lancer des expérimentations ou de soutenir l’essaimage d’actions déjà engagées.