Appel à projets
Fonds d'innovation Métropole des possibles
Partager

Déroulement de la procédure

Tous les candidats doivent approuver le règlement du Fonds d’innovation Métropole des possibles dans le domaine de la Cohésion sociale téléchargeable ICI.

Les dossiers doivent être déposés sous format numérique de l’action à l’adresse suivante durant la période préétablie :

https://innovation.ampmetropole.fr/

Un pitch vidéo de présentation (durée maximum de 2m30) devra être envoyé en parallèle à l’adresse mail suivante en indiquant bien le nom de l’action correspondante : fondsinnovationsociale@ampmetropole.fr

Tout dossier reçu en dehors de la période de dépôt préalablement établie sera irrecevable.

SELECTION DES PROJETS

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur pertinence, de leur efficacité, de leurs impacts potentiels et de leurs alignements avec les objectifs du Fonds de l’innovation Métropole des Possible dans le domaine de la Cohésion sociale, notamment :

  • La pertinence et clarté des objectifs en lien avec la Cohésion sociale ;
  • L’innovation et originalité de l'approche proposée ;
  • L’impact attendu sur la communauté et les individus concernés ;
  • La faisabilité technique et budgétaire du projet ;
  • La co-construction avec d'autres acteurs locaux et implication citoyenne.

Le porteur de projet s’attachera à démontrer comment l’action proposée répond à ces objectifs.

Un échange préparatoire est fortement recommandé avec les services de la Direction de la Cohésion sociale dont la mission est d’accompagner au mieux les associations dans leurs rapports avec la Collectivité.

Cet accompagnement, peut être sollicité par mail fondsinnovationsociale@ampmetropole.fr qui redirigera vers un(e) chargé(e) de mission, un(e) chef(fe) de projets, afin d’analyser la recevabilité de la future demande.

EXAMEN DES PROJETS

Un Comité technique d’experts métropolitains est constitué pour l’examen des projets. Ce dernier pourra le cas échéant s’appuyer sur le Conseil des jeunes métropolitains ainsi que sur des partenaires extérieurs en lien avec la thématique du projet.

Il se réunit à minima quatre fois par an et rédige pour chacun des projets éligibles un avis détaillant :

  • l’intérêt du projet,
  • la façon dont il répond aux critères,
  • la proposition d’aide financière si le projet est retenu.

Un Comité de pilotage composé à minima du Vice-Président de la Cohésion sociale et d’un ou des représentants des commissions du Conseil des jeunes métropolitains statue sur les projets. Ce dernier peut s’appuyer le cas échéant sur d’autres élus métropolitains en lien avec la thématique abordée, la Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région, ainsi que toutes autres personnes jugées qualifiées.

Les décisions du Comité de pilotage sont ensuite soumises à l’approbations des élus métropolitains en Commission « Cohésion sociale, habitat, logement » et en Bureau métropolitain.