Modalités
Etape n° 1 :
Dossier de pré-inscription (avant le 14 avril) Le déposant rempli intégralement le « DOSSIER DE PRE-INSCRIPTION » et souscrit en ligne sur le site internet du concours (www trophee-innovation-agriculture.fr). Le dossier pourra être complété et accompagné par des pièces justificatives et explicatives (type photos, schémas, échantillons…). Il devra s’inscrire impérativement avant le 15 avril 2024. La pré-inscription sera confirmée par un accusé de réception envoyé au déposant par l’organisateur.
Etape n° 2 :
Validation de la candidature (au plus tard le 19 avril) Seuls les dossiers jugés complets et conformes seront étudiés par le comité de sélection (composé des organisateurs et partenaires associés). Il détermine si les innovations présentées correspondent aux critères définis dans le présent règlement et se réserve le droit de considérer qu’une candidature est inéligible si ces critères ne sont pas remplis. Le comité de sélection s’engage à répondre dans un délai d’une semaine au déposant pour lui signifier par mail, fax ou courrier l’acceptation de sa pré-inscription ou son refus, en motivant en cas de refus, les raisons de sa décision. Si le dossier de pré-inscription est retenu : l’innovation est officiellement admise comme candidate aux Trophées de l’Innovation 2024 (cf. étape 3 et les suivantes). Si le dossier de pré-inscription est refusé : après notification au déposant, l’innovation est officiellement rayée de la liste officielle des participants au concours.
Etape n° 3 :
Jury technique ( 7 mai ) Le jury technique sélectionne les candidats finalistes parmi la liste des candidats présentés. Le jury technique est composé d’experts de la filière agricole représentant la recherche et l’expérimentation, la production/expédition, la transformation et la commercialisation de produits agricoles, ainsi que d’autres activités annexes. La liste du jury technique est arrêtée au plus tard le 19 avril et pourra être communiquée au candidat sur simple demande. Le jury se réunira le mardi 7 mai 2024 à 9h00 et étudiera chaque candidature, selon une grille d’évaluation validée par le comité de sélection. Les membres du jury se baseront sur les informations contenues dans le dossier de candidature et/ou sur les échantillons obligatoirement fournis par le candidat. Après analyse de l’ensemble des candidatures, le jury technique procédera à la sélection de 8 finalistes maximum (en fonction du nombre initial de demandes) qui seront autorisés à participer au jury officiel. Le jury technique est composé au maximum de 10 membres : représentants des partenaires, agriculteur(s) exposant au Salon des Agricultures de Provence, journaliste de la presse agricole spécialisée, experts et technicien en innovation agricole…
Etape n° 4 :
Annonce des finalistes La liste des candidats finalistes sera communiquée par le rapporteur du jury technique et pourra être diffusée à la presse. Cette liste ne fera référence à aucun classement entre les finalistes
Etape n°5 :
Jury final : 1 er Juin 2024 Les dossiers finalistes seront examinés par le jury final qui se réunira le 1 er Juin. Le jury final est composé de personnalités choisies pour leurs connaissances et leurs compétences dans la filière agricole et plus largement pour leur renommée et objectivité. Le jury final établit un classement des candidats finalistes sélectionnés par le jury technique. La sélection se fera sur la base du dossier de candidature déposé par le candidat appuyé par une présentation orale (ou diffusion d’un pitch vidéo de 10mn maximum) réalisée par un représentant de l’entreprise sélectionnée. Cette présentation aura une durée maximale de 10 min et sera complétée par une session de questionsréponses avec le jury, d’une durée de 5 min. Le jury suivra une grille de notation détaillée où il reportera pour chaque candidat une note par élément jugé. A l’issue de toutes les présentations, le jury délibérera et le président du jury proposera un palmarès.
Etape n°6 :
LE PALMARES Le palmarès sera constitué de 3 prix principaux (toutes catégories) : 1 er , 2 ème et 3 ème , d’un Prix spécial « Intelligence Artificielle Agricole ». Il pourra être complété, le cas échéant, et selon la volonté du jury final, de mentions spéciales, au regard de l’originalité des innovations présentées. Les décisions du jury ne peuvent prétendre à contestation et les membres du jury ne sont pas tenus d’informer les candidats sur les raisons de leurs choix.