Appel à projets
Occupation d'espaces au sein de l'hôtel Dieu de Lambesc
Partager

Contexte

Contexte général

La ville de Lambesc (10 245 habitants) connaît un taux d'accroissement important de sa population (+5,90% de 2014 à 2020 données INSEE). Cette population est "jeune" en comparaison avec l'ensemble du territoire du pays d'Aix.

La situation géographique et économique de la commune en fait un site attractif pour toutes les classes sociales et tranches d'âges de la population, offrant ainsi un fort potentiel de ville moyenne à la campagne.

Lambesc est une Ville dynamique notamment grâce à sa zone d'activité du plateau de Bertoire et son extension au chemin du vallon rouge qui offrent plus de 500 emplois.

Le cadre de vie y est paisible et agrémenté de nombreux équipements sportifs et culturels qui sont appelés à se développer conjointement à l'activité touristique.

Dans ce contexte, le centre-ville a su conserver un caractère authentique révélant un patrimoine important.

C'est notamment le cas de l'espace Saint Jacques, récemment rénové, en lieu culturel d'exposition en plein coeur du centre ancien et espace de séminaires, lieu d'accueil d'événements... Il accueille également en RDC la permanence d'une association de commerçants ainsi que les bureaux administratifs des services en charge des activités extra et périscolaires de la Ville.

Attenant cet espace, l'Hôtel-Dieu, bâtisse historique remarquable, aujourd'hui propriété communale, trône Avenue de Verdun. Inauguré en 1769, l'Hôtel-Dieu, ancien Hôpital, a également accueillit jusqu'en 2017 les étudiants de l'université Aix-Marseille-Provence, faisant de Lambesc le 1er village universitaire de France. Suite au départ de l'université, l'Hôtel-Dieu a fait l'objet d'une restauration de grande ampleur.

Composé de 3 niveaux, ce bâtiment, récemment rénové, dispose d'importantes surfaces qui se prêteraient parfaitement à l'accueil d'un ou plusieurs projets structurants pour la Ville au Rdv ainsi qu'au 1er étage (le 2ème et dernier étage accueillant actuellement des structures médicaux-sociales).

C'est pourquoi dans le cadre de cette réflexion, la Ville de Lambesc lance un appel à projets visant à sélectionner le ou les futurs occupants des espaces situés au RDC ainsi qu'au 1er étage du bâtiment.

Contexte économique

Lambesc est une ville attractive. Cette attractivité s'explique en partie par la qualité de vie indéniable dont bénéficie la commune. Avec son statut de "petite ville de demain", elle offre tous les avantages nécessaires aux actifs dans une ambiance et un cadre villageois.

TISSU ECONOMIQUE DE LA COMMUNE :

  • Etablissements : 683 dont 13 établissements, "sièges sociaux" (+ 10 salariés)
  • Entreprises artisanales : 271 soit 38% de l'économie marchande de la commune
  • Autoentrepreneurs (2017) : 64
  • Commerces : 123 dont 3 de grande distribution
  • Créations d'entreprise (2016) : 14%

TISSU ECONOMIQUE DU CENTRE-VILLE :

Le centre-ville de Lambesc se caractérise par une variété et une bonne densité de commerces et de services de proximité, regroupant plus de 80 points de vente en activité. Les indicateurs de performance confirment cette vitalité commerciale : une augmentation continue du nombre de commerces en activité, une diminution progressive de la vacance commerciale, un niveau de commercialité satisfaisant etc...

L'offre de commerce et de service de Lambesc est originale et diversifiée, et fonctionne bien. Le tissu commercial est relativement stable.

Un marché producteurs et un marché provençal hebdomadaire, plus un marché nocturne en août, viennent compléter cette offre et participent à l'animation et à l'attractivité du centre-ville, rayonnant également sur l'ensemble de la commune et de ses environs.

Avec près de 550 emplois, le centre-ville se positionne comme le deuxième pôle économique de la commune.

Le centre-ville dispose également d'une offre en solide en matière de professionnels de santé. L'ouverture prochaine d'un pôle médical dont le rayonnement dépassera les limites communales viendra renforcer cette offre.

Environnement et accessibilité

Lambesc est une commune qui dispose d'un patrimoine exceptionnel des 17ème et 18ème siècles avec ses hôtels particuliers, ses places provençales et son cadre de vie de premier ordre. Cette richesse patrimoniale est le fruit de son passé glorieux. Erigée en principauté par le Roi Louis XIV à la fin du 17ème siècle, elle fut le siège des Assemblées Générales des Communautés du Pays de Provence aux 17ème et 18ème siècles, ce qui lui vaut le surnom de "Versailles aixois". De cette période faste, la ville a conservé une élégance proche de celle d'Aix-en-Provence (monuments et tableaux classés historiques).

La commune de Lambesc bénéficie également d'une très bonne offre en équipement de proximité notamment culturel et sportif.

Enfin, le stationnement, important et gratuit, proche du centre-ville est un atout pour la commune.

Accessibilité de Lambesc :
Accès autoroute (A7) : 25 à 30 mn
Gare TER de Salon-de-Provence : 20 à 25 mn
Gare TGV de Aix-TGV : 30 à 35 mn
Aéroport de Marseille-Provence : 40 à 45 mn