Challenges et concours
Smart Port Challenges #5
Partager
Sommaire

Le french Smart Port

Le Smart Port en Grand est une initiative ambitieuse et novatrice qui place l’innovation et les enjeux de transitions - écologique, énergétique, digitale - au centre de l'écosystème industrialo-portuaire, logistique, maritime et fluvial déployé autour de Marseille-Fos et sur l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône.

En fédérant un écosystème élargi et dynamique, le Smart Port en Grand est un projet structurant pour notre territoire, alliant à la fois des enjeux d’aménagement, d’innovation et d’ouverture sur le monde.

Né d’une volonté conjointe de trois acteurs - la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP), le Port de Marseille Fos (GPMM) et Aix-Marseille Université (AMU) - le Smart Port en Grand est le prolongement de 2 cycles : un cycle d’émergence de 2017 à 2018 et un cycle d’expérimentation et de consolidation de 2019 à 2022 concrétisé avec le « French Smart Port in Med ». Ces cycles ont reçu alors, le soutien d'un collectif de partenaires publics et privés : la Banque des Territoires, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, l’Union Maritime et Fluviale, EDF, Hammerson, Naval Group, Traxens, CMA CGM et Interxion.

Aujourd'hui, le Smart Port en Grand, en élargissant son périmètre à l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône, affirme et consolide la vocation portuaire et fluviale de notre territoire et permet de le positionner comme le terrain d’expérimentation de nouveaux usages, applications et dispositifs.

Le Smart Port en Grand fédère dans un écosystème élargi, dynamique, ouvert et participatif, tous les acteurs - grands comptes privés et publics, startups, TPE/PME, institutionnels, académiques, acteurs de l’innovation ou encore de l’économie sociale et solidaire, …- qui ensemble, concourent à un projet de transformation, résolument tourné vers l’excellence environnementale, l’efficience économique et l’exemplarité sociétale. Rejoindre l’écosystème Smart Port en Grand c’est rejoindre un écosystème riche et dynamique.

Cette démarche collaborative a pour ambition de :

  • améliorer la performance économique et environnementale de l’écosystème industrialo-portuaire, logistique, maritime et fluvial
  • agir comme un « laboratoire d’innovation »
  • créer de nouvelles sources de valeur et d’emploi
  • renforcer les relations et interactions entre le port et son territoire
  • promouvoir la place portuaire et contribuer à la différenciation de Marseille-Fos notamment en Méditerranée
  • affirmer l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône comme un outil de la stratégie de décarbonation

Le Smart Port en Grand, s’articule autour de six composantes : Recherche & Formation, Innovation Ouverte, Business & Accélération, Investissement et Référentiel, Intelligence & Données, Rayonnement Territorial & International.

La composante Innovation Ouverte se concrétise notamment par le Smart Port Challenge, ce programme d’innovation ouverte, qui met en relation - une structure publique ou privée - qui lance un défi et - une start up ou entreprise innovante - qui y répond. Ensemble, elles vont co-développer une solution nouvelle en réponse au défi lancé.

En encourageant la collaboration entre grands comptes (privés et publics) et entreprises innovantes, le challenge fait de l’innovation un levier de performance et de réponse aux enjeux de demain.

Au-delà, le challenge contribue à attirer et implanter des entreprises innovantes sur le territoire, tout en densifiant et pérennisant l’écosystème d’innovation. Pour les partenaires engagés - porteurs de défis et lauréats - le challenge crée les conditions pour s’investir sur des enjeux à fort impact et gagner en expertises au service d’un développement économique vertueux. Rejoindre l’écosystème Smart Port en Grand et son challenge, c’est aussi une visibilité accrue sur des sujets responsables.

La méthode

EXPÉRIMENTER - TESTER - DÉPLOYER

Ce challenge repose sur la formulation de défis d’innovation, la candidature de start-up ou entreprises innovantes susceptibles d’y répondre, la sélection de lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement par des experts de l’intelligence collective pour faciliter le travail de co-innovation : concevoir et tester la solution innovante.

Un jury désignera pour chaque défi lancé, un candidat lauréat. Ainsi, pour chaque défi, un "tandem" sera composé d'un lauréat et du porteur de défi. Sur une période d'environ 5 mois, ces tandems bénéficieront d’un dispositif original d’accompagnement à la co-innovation et du soutien de l’écosystème, se matérialisant par des sessions d'intelligence collective appelées « sprints ».

Chaque sprint mettra à disposition des tandems, un accompagnement méthodologique animé par le LICA (Laboratoire d'Intelligence Collective et Artificielle), leur permettant de concevoir, tester et expérimenter leur solution innovante, dans l’objectif de présenter une « preuve de concept » (POC) ou « preuve de valeur » (POV), mais aussi de favoriser les fertilisations croisées entre les tandems.

Chaque lauréat bénéficiera également d'un accès privilégié à des données et pourra s’appuyer sur les expertises du porteur de défi et des partenaires co-fondateurs. En complément, une dotation de 15000 € lui sera attribuée, ainsi qu’une visibilité sur les réseaux sociaux, sur la page web dédiée et lors du Smart Port Day#5, un évènement destiné à valoriser les solutions innovantes développées par les startups lauréates.