- Le french Smart Port
- Défi 1 : Doter le port de Marseille-Fos d'outils innovants pour redévelopper son logiciel neptune, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, les architectures nouvelles, la modélisation business process management
- Défi 2 : Accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l'impact environnemental du traffic de marchandises en entrée et sortie de port de Marseille-Fos, grâce à l'IA
- Défi 3 : Mieux prévoir la mobilisation des acteurs impliqués sur l’escale du navire, pour améliorer la fluidité du trafic maritime et des opérations portuaires (Call Forecast)
- Défi 4 : Favoriser le passage d’un mode massifié comme le fluvial, vers de la cyclo-logistique urbaine pour parcourir les derniers kilomètres
- Défi 5 : Optimiser les infrastructures et l’aménagement portuaire pour mieux utiliser la ressource en eau de pluie et favoriser la biodiversité sur un espace portuaire et industriel urbanisé
- Défi 6 : Accélérer et améliorer l’analyse des sites et sols pollués, avec des données fiables, qualitatives et au coût optimisé pour aider à la prise de décision sur les projets de dépollution/valorisation de friches
- Défi 7 : Aménager un parc solaire au sol en zone humide, tout en préservant la qualité des sols et les fonctions écosystémiques associées
- Défi 8 : Valoriser l’énergie des vagues pour créer une nouvelle source de production énergétique au sein de l’écosystème industrialo-portuaire (Vagues d’énergies pour l’électricité de demain)
- Défi 9 : Améliorer l’expérience des passagers transitant par le Port de Marseille Fos, tout en améliorant la fluidité portuaire, notamment par un meilleur suivi des passagers et véhicules (InfoPax)
Défi 3 : Mieux prévoir la mobilisation des acteurs impliqués sur l’escale du navire, pour améliorer la fluidité du trafic maritime et des opérations portuaires (Call Forecast)
Pourquoi ?
- Historiser l’ensemble des données d’escale (durées de transit, météo, houle, disponibilités postes à quai, disponibilité des services portuaires, etc.) pour une exploitation en vue de l’optimisation du dispositif, dans le respect de la réglementation
- Offrir un service d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs de la chaine portuaire
- Définir les modalités d’exploitation et de mise à profit / confrontation de la recommandation en situation réelle
- Permettre, sur le modèle de Rotterdam, un gain sur le temps moyen d’accès et de sortie des navires
Descriptif
Le lauréat proposera des solutions fonctionnelles et techniques permettant aux parties prenantes porteurs de défi, services aux navires et autorité portuaire, d’obtenir les bénéfices fonctionnels attendus tout en enrichissant l’expérience des compagnies.
Le lauréat devra considérer les différents acteurs du système, identifier les attentes et contraintes respectives et élaborer la solution répondant au mieux à cet ensemble hétérogène, en articulation avec les outils existants (VTS/VTMIS, Neptune, …)
Exemples de situation
- Adaptation temps réel de la programmation et de la régulation en cas d’occurrence d’une perturbation (retard navire, congestion terminal, …)
- Optimisation de l’intervention d’un service portuaire en fonction de son implication sur d’autres opérations connexes
- Constitution d’une source d’information sur les conséquences logistiques pour l’adaptation aux évènements nautiques
- Etc.
Bénéfices attendus
- Amélioration de l’expérience nautique (+ retours d’expérience via des outils d’analyse)
- Amélioration de la fluidité portuaire (+ retours d’expérience via des outils d’analyse)
- Réactivité et efficacité du système portuaire (services aux navires, compagnies et autorité portuaire)
- Constitution de données fines permettant l’implémentation de nouvelles solutions plus efficientes*
(*) notamment l’alimentation en données réelles (vs estimations) du système de simulation des flux dont le GPMM s’est doté
Expérimentation, ressources et co-innovation
Périmètre géographique
- Ensemble du plan d’eau et des bassins portuaires (limites administratives et zone maritime et fluviale de régulation du GPMM)
- Ouverture possible en amont et en aval de l’arrivée / départ du navire
- Articulation potentielle avec les moyens propriétaires des compagnies
Ressources mises à disposition
- Équipe-projet transversale des porteurs de défi
- Datas détenues et règlements
- Accès à des groupes test, …
Co-innovation
- Compagnies
- Terminaux
- Logisticiens
- Ports amont / aval
Profil de start up recherché
Le lauréat sera capable dans le temps contraint du défi de proposer une solution opérante, déployable rapidement et amenant des fonctionnalités et apports dépassant même les attentes exprimées par les porteurs de défi