- Le french Smart Port
- Défi 1 : Doter le port de Marseille-Fos d'outils innovants pour redévelopper son logiciel neptune, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, les architectures nouvelles, la modélisation business process management
- Défi 2 : Accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l'impact environnemental du traffic de marchandises en entrée et sortie de port de Marseille-Fos, grâce à l'IA
- Défi 3 : Mieux prévoir la mobilisation des acteurs impliqués sur l’escale du navire, pour améliorer la fluidité du trafic maritime et des opérations portuaires (Call Forecast)
- Défi 4 : Favoriser le passage d’un mode massifié comme le fluvial, vers de la cyclo-logistique urbaine pour parcourir les derniers kilomètres
- Défi 5 : Optimiser les infrastructures et l’aménagement portuaire pour mieux utiliser la ressource en eau de pluie et favoriser la biodiversité sur un espace portuaire et industriel urbanisé
- Défi 6 : Accélérer et améliorer l’analyse des sites et sols pollués, avec des données fiables, qualitatives et au coût optimisé pour aider à la prise de décision sur les projets de dépollution/valorisation de friches
- Défi 7 : Aménager un parc solaire au sol en zone humide, tout en préservant la qualité des sols et les fonctions écosystémiques associées
- Défi 8 : Valoriser l’énergie des vagues pour créer une nouvelle source de production énergétique au sein de l’écosystème industrialo-portuaire (Vagues d’énergies pour l’électricité de demain)
- Défi 9 : Améliorer l’expérience des passagers transitant par le Port de Marseille Fos, tout en améliorant la fluidité portuaire, notamment par un meilleur suivi des passagers et véhicules (InfoPax)
Défi 4 : Favoriser le passage d’un mode massifié comme le fluvial, vers de la cyclo-logistique urbaine pour parcourir les derniers kilomètres
Pourquoi ?
Comment favoriser le passage d’un mode massifié à la cyclo-logistique ?
Le mode fluvial présente de nombreux atouts qui le rendent particulièrement pertinent pour acheminer des marchandises dans les grands centres urbains. Sa capacité d'emport est particulièrement importante : une barge peut correspondre au chargement de 75 véhicules utilitaires légers.
Il s'agit en outre d'un mode qui peut facilement desservir les coeurs de villes et qui est très fiable puisque les infrastructures fluviales ne sont pas saturées. C'est enfin un mode particulièrement vertueux d'un point de vue environnemental : il n'est pas source de nuisances sonores et est faiblement énergivore, puisqu'il émet cinq fois moins de CO 2 à la tonne transportée que le transport routier.
Parallèlement, Le développement de la cyclo-logistique constitue un levier prometteur en matière de décarbonation du transport de marchandises en agglomération ; dans le contexte de développement du commerce en ligne, couplé au déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le vélo cargo offre une alternative décarbonée aux livraisons réalisées par des véhicules thermiques.
Un modèle incrémentant un transport fluvial entre des entrepôts tampons en zone portuaire et des quais fluviaux en cœur de villes et de la cyclo-logistique du dernier mètre tend à se développer dans les grandes agglomérations traversées par des fleuves : Paris, Strasbourg, Lyon, Nancy, Mulhouse etc…
Ces flux logistiques sont actuellement opérés par des logisticiens ou transporteurs fluviaux : FLUIDIS, ULS, ECOFLUV et des standards peinent encore à se stabiliser, notamment pour la gestion de la rupture de charge fluviale ou la préparation de commande (éclatement des palettes et regroupage par destinations finales) en cœur de ville qui génère généralement une perte de productivité, soit en raison de la préparation des vélos s’organisant à bord des bateaux, soit en raison du grutage insuffisamment optimisé des palettes de bord à quai: comment faciliter le groupage et le dégroupage, le passage du mode massifié au vélo, quelle organisation logistique optimale de la préparation de commande (à quai, en navigation ?)
De plus, la typologie des cycles utilisés pour cette logistique doit pouvoir répondre à un standard qui permette le passage rapide de la palette sur le cycle dont les puissances embarquées répondent aux nécessités techniques qu’imposent les quais parfois pentus.
Descriptif
Ce défi est simple et complexe à la fois : en cœur de ville, où le fluvial peut acheminer des marchandises sans encombre et dans le respect du cadre de vie, nous avons besoin de solutions adaptées qui permettent d’assurer facilement le transfert de ces marchandises sur des vélos cargo afin d’assurer la livraison finale :
- une analyse exhaustive des solutions éprouvées en termes de gestion de la rupture de charge fluviale en logistique urbaine et de l’offre de cyclo-logistique de cette chaine multimodale
- une méthodologie et une grille multi-critères qui définisse les contraintes techniques, réglementaires, économiques à respecter pour réaliser la rupture de charge du transport fluvial vers la cyclo-logistique
- puis sur la proposition de solutions adaptées aux contraintes de l’environnement fluvial qui permettraient de gagner en productivité lors du passage au point de rupture à quai en centre-ville et de transfert vers la cyclo-logistique.
Exemples de situation
Actuellement, il n’est pas rare que les palettes soient transférées une à une du bateau au quai et c’est ce point de rupture qui doit faire l’objet d’une recherche de gains en productivité.
Le passage de la caisse du quai sur le vélo dans un cadre sécurisé représente également un axe de développement qui mérite d’être approfondi.
Bénéfices attendus
Gagner en flexibilité, en productivité et en sécurisation des flux pour la logistique fluviale du dernier Km en vélo-cargo.
Valider un modèle qui permette de développer et pérenniser les flux opérés en fluvio-cyclo-logistique
Expérimentation, ressources et co-innovation
Périmètre géographique
e périmètre se concentre autour des villes qui sont baignées par des voies d’eau navigables et ou le modèle de fluvio-cyclo logistique peut se développer ; typiquement Paris, Lyon, Mulhouse, Strasbourg, Toulouse remplissent ces fonctions.
Plus spécifiquement, Lyon
Co-innovation
Le LAET, Hôtel logistique de Lyon, le pôle de compétitivité CARA, CNR pour le port de Lyon, les logisticiens ULS-FLUIDIS-IKEA, le transporteur ECOFLUV,
Profil de start up recherché
Nous recherchons un bureau d’étude ou d’ingénierie logistique, qui aura idéalement des compétences et/ou des appétences pour le domaine fluvial, la cyclo-logistique, le transport du dernier kilomètre, et les infrastructures pour nous accompagner.