- Le french Smart Port
- Défi 1 : Doter le port de Marseille-Fos d'outils innovants pour redévelopper son logiciel neptune, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, les architectures nouvelles, la modélisation business process management
- Défi 2 : Accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l'impact environnemental du traffic de marchandises en entrée et sortie de port de Marseille-Fos, grâce à l'IA
- Défi 3 : Mieux prévoir la mobilisation des acteurs impliqués sur l’escale du navire, pour améliorer la fluidité du trafic maritime et des opérations portuaires (Call Forecast)
- Défi 4 : Favoriser le passage d’un mode massifié comme le fluvial, vers de la cyclo-logistique urbaine pour parcourir les derniers kilomètres
- Défi 5 : Optimiser les infrastructures et l’aménagement portuaire pour mieux utiliser la ressource en eau de pluie et favoriser la biodiversité sur un espace portuaire et industriel urbanisé
- Défi 6 : Accélérer et améliorer l’analyse des sites et sols pollués, avec des données fiables, qualitatives et au coût optimisé pour aider à la prise de décision sur les projets de dépollution/valorisation de friches
- Défi 7 : Aménager un parc solaire au sol en zone humide, tout en préservant la qualité des sols et les fonctions écosystémiques associées
- Défi 8 : Valoriser l’énergie des vagues pour créer une nouvelle source de production énergétique au sein de l’écosystème industrialo-portuaire (Vagues d’énergies pour l’électricité de demain)
- Défi 9 : Améliorer l’expérience des passagers transitant par le Port de Marseille Fos, tout en améliorant la fluidité portuaire, notamment par un meilleur suivi des passagers et véhicules (InfoPax)
Défi 5 : Optimiser les infrastructures et l’aménagement portuaire pour mieux utiliser la ressource en eau de pluie et favoriser la biodiversité sur un espace portuaire et industriel urbanisé
Pourquoi ?
L’eau de pluie est une ressource – Et pourtant, aujourd’hui elle est perdue.
L’impact du réchauffement climatique sur la ressource en eau commence déjà à se faire sentir, alors même que les attentes des populations vis-à-vis des sites portuaires et industriels sont de plus en plus importantes pour limiter leur impact sur la biodiversité.
En croisant ces deux enjeux, il est possible d’imaginer de nouvelles solutions, qui favoriseront l’émergence d’îlots de biodiversité, en trouvant de nouvelles utilisations des eaux de pluie que nous pouvons récupérer, plutôt que de les jeter.
Descriptif
Le groupe Colas a développé un revêtement perméable capable de laisser l’eau de pluie couler (Urbalith), associé avec des dispositifs de récupération, permet d’imaginer de nouvelles façons d’utiliser et d’optimiser cette ressource.
L’objectif du défi est de construire un cas d’usage applicatif à un espace portuaire et industriel urbanisé, et qui donnera de nouvelles perspectives pour refavoriser le rôle de la biodiversité et la création d’ilots de fraicheur sur un site où les attentes concernant la protection de la biodiversité et la renaturation sont particulièrement importantes.
Exemples de situation
e défi sera l’occasion d’identifier, classer et prioriser les différentes typologies d’espaces portuaires. Quelques exemples de sites où un premier démonstrateur portuaire pourrait être imaginé :
- Des parking poids lourds
- Des routes portuaires
- Un terminal pour les petites croisières
Bénéfices attendus
Démontrer que l’eau de pluie est une ressource qui peut jouer un rôle pour répondre aux attentes en matière de nature en espace urbain et ilots de fraicheur
Mettre à profit les nouvelles technologies (de Colas) de récupération sur les revêtements pour redéployer de la biodiversité
Développement d’un démonstrateur et d’une vision prospective des cas d’application pour l’ensemble des espaces portuaires du smart port
Expérimentation, ressources et co-innovation
Périmètre géographique
Le potentiel des cas d’application du défi s’étend sur l’ensemble des sites portuaires du smart port, tels que Fos sur Mer, les Bassins Est, ou encore les axes fluviaux. Son impact peut aller bien au-delà, dans d’autres espaces urbains (de la Ville, de la Métropole, ou de la Région, jusque dans d’autres ports partenaires).
En fonction de la solution choisie et du cas d’usage, le périmètre pourra être défini de façon à apporter un maximum de valeur ajoutée aux usagers du ports et aux citadins.
Ressources mises à disposition
Trois types d’accompagnement de co-développement seront apportés pendant la collaboration du smart port challenge :
- Les solutions et l’ingénierie colas autour de la désimpermabilisation des revêtements routiers comme le produit Urbalith développés par Colas
- La Direction Technique du Territoire Sud-Est de Colas
- Le réseau Bouygues et de la Direction centrale de l’Innovation du Groupe
Co-innovation
Répondant à la fois aux enjeux des ports et des villes, ce défi pourra aussi intéresser un grand nombre d’acteurs de la fabrique urbaine et portuaire (publics, privés, académiques) des réseaux Bouygues et Colas, et qui pourront aussi être mobilisés et invités à partager leur vision lors de la collaboration du smart port challenge
Profil de start up recherché
Toutes les jeunes startups innovantes développant un outil d’optimisation de la ressource en eau de pluie et portant l’ambition d’apporter des solutions aux défis climatiques auxquels la démarche Smart Port en Grand cherche à répondre.