- Le french Smart Port
- Défi 1 : Doter le port de Marseille-Fos d'outils innovants pour redévelopper son logiciel neptune, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, les architectures nouvelles, la modélisation business process management
- Défi 2 : Accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l'impact environnemental du traffic de marchandises en entrée et sortie de port de Marseille-Fos, grâce à l'IA
- Défi 3 : Mieux prévoir la mobilisation des acteurs impliqués sur l’escale du navire, pour améliorer la fluidité du trafic maritime et des opérations portuaires (Call Forecast)
- Défi 4 : Favoriser le passage d’un mode massifié comme le fluvial, vers de la cyclo-logistique urbaine pour parcourir les derniers kilomètres
- Défi 5 : Optimiser les infrastructures et l’aménagement portuaire pour mieux utiliser la ressource en eau de pluie et favoriser la biodiversité sur un espace portuaire et industriel urbanisé
- Défi 6 : Accélérer et améliorer l’analyse des sites et sols pollués, avec des données fiables, qualitatives et au coût optimisé pour aider à la prise de décision sur les projets de dépollution/valorisation de friches
- Défi 7 : Aménager un parc solaire au sol en zone humide, tout en préservant la qualité des sols et les fonctions écosystémiques associées
- Défi 8 : Valoriser l’énergie des vagues pour créer une nouvelle source de production énergétique au sein de l’écosystème industrialo-portuaire (Vagues d’énergies pour l’électricité de demain)
- Défi 9 : Améliorer l’expérience des passagers transitant par le Port de Marseille Fos, tout en améliorant la fluidité portuaire, notamment par un meilleur suivi des passagers et véhicules (InfoPax)
Défi 6 : Accélérer et améliorer l’analyse des sites et sols pollués, avec des données fiables, qualitatives et au coût optimisé pour aider à la prise de décision sur les projets de dépollution/valorisation de friches
Pourquoi ?
Une démarche globale est menée à l’échelle de l’axe Méditerranée Rhône Saône, afin de promouvoir une réindustrialisation verte sur ce corridor. Cette réindustrialisation est fortement corrélée au développement des modes massifiés de transport, à des vecteurs énergétiques propres, et à l’accès à du foncier.
Pour mobiliser et flécher efficacement ces fonciers, l'aménagement de friches industrielles présente un gisement de premier ordre dans un contexte de réduction de l’artificialisation des sols. De nombreuses friches pourraient ainsi être valorisées, mais l’état de leur sol est au mieux inconnu, au pire dégradé du fait des activités passées.
Les analyses de sites et sols sont aujourd’hui relativement longues, coûteuses et complexes, bien qu’elles permettent in fine d’avoir une connaissance précise de la santé du terrain.
L’enjeu est fort, puisqu’il s’agit de donner des éléments fiables d’aide à la décision pour l’implantation de nouvelles activités sur des terrains existants. Une première analyse doit permettre de chiffrer un éventuel coût de dépollution, ou bien la limitation des usages futurs du site.
Le foncier situé en bord à voie d’eau est particulièrement stratégique, en ce qu’il permet une connexion au mode fluvial. Il en va de même pour plusieurs parcelles situées sur des zones stratégiques pour le développement du mode ferroviaire.
Descriptif
Le défi consisterait à proposer une solution innovante pour l’analyse des sols, s’appuyant sur les nouvelles technologies ou sur des technologies et techniques déjà éprouvées dans d’autres secteurs.
Plusieurs contraintes doivent guider cette innovation :
- Données fiables et qualitatives
- Délais courts
- Maîtrise des coûts
Exemples de situation
Type de situation : une entreprise, qu’elle soit d’envergure locale, nationale ou internationale, est à la recherche d’un site pour son développement. Ses activités contribuent à la réindustrialisation du territoire, tout en s’inscrivant dans une transition écologique. Nous souhaitons pouvoir lui proposer un site sur le périmètre de l’Axe Méditerranée Rhône Saône, car plusieurs friches répondent à ce besoin.
Enjeu : l’entreprise effectue un benchmark de plusieurs sites et souhaite des éléments concrets pour se positionner rapidement.
Avoir une analyse rapide de l’état des sols permet d’envisager les activités implantables sur cette friche, et d’engager une analyse chiffrée des coûts et délais d’aménagement du site, qui font partie intégrante du projet d’aménagement et commercialisation de la parcelle.
Bénéfices attendus
- Solution facilement déployable
- Données fiables et qualitatives
- Délais courts
- Maîtrise des coûts
Expérimentation, ressources et co-innovation
Périmètre géographique
Axe Méditerranée-Rhône-Saône et en particulier sur l’axe Lyon - Marseille
Ressources mises à disposition
Les données inhérentes au(x) site(s) pilote(s) pourront être communiquées, notamment de précédentes analyses de sites et sols le cas échéant.
Les demandes de données nécessaires seront à formuler par le candidat et seront analysées par CNR, afin de faciliter le travail du lauréat.
Co-innovation
A définir avec le lauréat.
Profil de start up recherché
CNR n’a pas de prérequis sur le profil du candidat. Celui-ci doit avoir une bonne connaissance du secteur et des enjeux autour de la réutilisation des friches et sites pollués. C’est avant tout la maîtrise de la technologie et le caractère innovante (+ rapide) qui sera pertinent