- Le french Smart Port
- Défi 1 : Doter le port de Marseille-Fos d'outils innovants pour redévelopper son logiciel neptune, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, les architectures nouvelles, la modélisation business process management
- Défi 2 : Accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l'impact environnemental du traffic de marchandises en entrée et sortie de port de Marseille-Fos, grâce à l'IA
- Défi 3 : Mieux prévoir la mobilisation des acteurs impliqués sur l’escale du navire, pour améliorer la fluidité du trafic maritime et des opérations portuaires (Call Forecast)
- Défi 4 : Favoriser le passage d’un mode massifié comme le fluvial, vers de la cyclo-logistique urbaine pour parcourir les derniers kilomètres
- Défi 5 : Optimiser les infrastructures et l’aménagement portuaire pour mieux utiliser la ressource en eau de pluie et favoriser la biodiversité sur un espace portuaire et industriel urbanisé
- Défi 6 : Accélérer et améliorer l’analyse des sites et sols pollués, avec des données fiables, qualitatives et au coût optimisé pour aider à la prise de décision sur les projets de dépollution/valorisation de friches
- Défi 7 : Aménager un parc solaire au sol en zone humide, tout en préservant la qualité des sols et les fonctions écosystémiques associées
- Défi 8 : Valoriser l’énergie des vagues pour créer une nouvelle source de production énergétique au sein de l’écosystème industrialo-portuaire (Vagues d’énergies pour l’électricité de demain)
- Défi 9 : Améliorer l’expérience des passagers transitant par le Port de Marseille Fos, tout en améliorant la fluidité portuaire, notamment par un meilleur suivi des passagers et véhicules (InfoPax)
Défi 8 : Valoriser l’énergie des vagues pour créer une nouvelle source de production énergétique au sein de l’écosystème industrialo-portuaire (Vagues d’énergies pour l’électricité de demain)
Pourquoi ?
Plus que jamais, le défi de la transition énergétique nous oblige à identifier de nouvelles sources d’énergies propres.
Selon le scénario Net Zero de l’Agence internationale de l’Energie (IAE), la consommation mondiale d’énergie devra être réduite de 8% d’ici 2050 par rapport à 2019 (alors même que l’économie mondiale devrait doubler).
Cette projection implique de changer la façon de consommer l’énergie, en limitant notre empreinte environnementale, et en repensant les systèmes et les infrastructures.
Au cœur de cette transformation, les sites industrialo-portuaires doivent jouer un rôle clé, et l’expertise du groupe Bouygues et de sa filiale Equans leur apporte des solutions concrètes pour optimiser ces systèmes et accompagner le développement de systèmes plus efficients.
En plus d’une baisse de la consommation d’énergie, l’IAE anticipe une évolution de la part de l’électricité dans le mix énergétique mondial à environ 50% (elle est en dessous de 20% aujourd’hui), dont près de 70% via du solaire et de l’éolien. Le site industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et l’ensemble de l’écosystème du Smart Port en Grand ont déjà lancé de grands projets d’envergure pour opérer cette transformation, notamment au travers du programme ZIBAC.
Cependant, ces sources d’énergies décarbonées posent un défi de taille : elles sont intermittentes.
Dans un nouveau modèle où l’ensemble des énergies se complètent et opèrent en synergie, l’écosystème marin ouvre des perspectives pour de nouvelles sourcés d’énergies décarbonées non-intermittentes, au travers par exemple de l’énergie houlomotrice.
Descriptif
Equans (Bouygues Energies & Services) invite les acteurs de l’énergie houlomotrice à participer au défi pour montrer la capacité de production de cette énergie sur un site maritime comme celui de Marseille et accompagner son déploiement en synergie avec le réseau.
Intégrant une vision holistique des différents enjeux à intégrer pour la mise en service de nouveaux modules de production, Equans apportera son expertise d’acteur énergétique pour prouver son potentiel pour un passage à l’échelle.
Exemples de situation
Pour développer l’énergie houlomotrice, la priorité sera de prouver sa simplicité d’installation, sa résistance aux intempéries, son faible impact sur la biodiversité, son acceptabilité sociale, et sa facilité de mise en réseau. Sur chacun de ces axes prioritaires, le smart port challenge sera l’opportunité d’apporter des réponses concrètes et de préparer l’installation de premiers modules de production d’énergie.
Bénéfices attendus
- Démontrer que l’énergie des vagues peut constituer une source d’énergie décarbonée fiable ;
- Mettre en réseau l’ensemble des acteurs pour lancer de premiers modules
- Proposer un plan de déploiement pour passer à l’échelle
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Expérimentation, ressources et co-innovation
Périmètre géographique
Pour une première phase proof of value (POV), un premier site devra être identifié comme un espace d’expérimentation (par exemple la digue du port).
En fonction du site d’expérimentation choisi, le nombre de modules et leur capacité de production pourra être redéfinie afin d’apporter un maximum de valeur au challenge.
Ressources mises à disposition
Trois types d’accompagnement de co-développement seront apportés pendant la collaboration du smart port challenge :
- L’expertise d’Equans (Bouygues Energies & Services) en matière de co-développement de solutions énergétiques et d’optimisation des systèmes
- L’accompagnement de la Direction Grands Projets de Bouygues Energies & Services
- Le réseau Bouygues et de la Direction centrale de l’Innovation du Groupe
Co-innovation
Au cœur des enjeux de transition énergétique, ce défi intégrera une diversité d’acteurs essentiels pour le déploiement de premiers modules de production d’énergie houlomotrice : GPMM, AMU, CCIAMP, autorités publiques, monde associatif, etc.
Profil de start up recherché
Les nouveaux acteurs positionnés sur la production d’énergie houlomotrice, ayant développé un module capable d’être testé à l’échelle en situation réelle.