- Le french Smart Port
- Défi 1 : Doter le port de Marseille-Fos d'outils innovants pour redévelopper son logiciel neptune, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, les architectures nouvelles, la modélisation business process management
- Défi 2 : Accélérer le déploiement de solutions intermodales pour fluidifier et réduire l'impact environnemental du traffic de marchandises en entrée et sortie de port de Marseille-Fos, grâce à l'IA
- Défi 3 : Mieux prévoir la mobilisation des acteurs impliqués sur l’escale du navire, pour améliorer la fluidité du trafic maritime et des opérations portuaires (Call Forecast)
- Défi 4 : Favoriser le passage d’un mode massifié comme le fluvial, vers de la cyclo-logistique urbaine pour parcourir les derniers kilomètres
- Défi 5 : Optimiser les infrastructures et l’aménagement portuaire pour mieux utiliser la ressource en eau de pluie et favoriser la biodiversité sur un espace portuaire et industriel urbanisé
- Défi 6 : Accélérer et améliorer l’analyse des sites et sols pollués, avec des données fiables, qualitatives et au coût optimisé pour aider à la prise de décision sur les projets de dépollution/valorisation de friches
- Défi 7 : Aménager un parc solaire au sol en zone humide, tout en préservant la qualité des sols et les fonctions écosystémiques associées
- Défi 8 : Valoriser l’énergie des vagues pour créer une nouvelle source de production énergétique au sein de l’écosystème industrialo-portuaire (Vagues d’énergies pour l’électricité de demain)
- Défi 9 : Améliorer l’expérience des passagers transitant par le Port de Marseille Fos, tout en améliorant la fluidité portuaire, notamment par un meilleur suivi des passagers et véhicules (InfoPax)
Défi 9 : Améliorer l’expérience des passagers transitant par le Port de Marseille Fos, tout en améliorant la fluidité portuaire, notamment par un meilleur suivi des passagers et véhicules (InfoPax)
Pourquoi ?
- Fournir des informations aux passagers, les guider / orienter dans leur parcours, ainsi qu’aux autres parties prenantes.
- Offrir des services complémentaires (amélioration de l’expérience « escale Marseille Fos »)
- Permettre le suivi des véhicules et passagers (localisation), leur dénombrement, les points et temps de passage ;
- Interfacer l’applicatif avec les systèmes des compagnies (Croisière, Corse, … Pax international)
- Recueillir puis exploiter les données collectables, qualifier les passagers
Descriptif
Le lauréat proposera des solutions fonctionnelles et techniques permettant aux parties prenantes porteurs de défi, compagnies et autorité portuaire, d’obtenir les bénéfices fonctionnels attendus tout en enrichissant l’expérience passager.
Le lauréat devra considérer les différents acteurs du système (agents portuaires, agents des compagnies, PAF, douanes, passagers avec véhicule, passagers piétons, …), identifier les attentes et contraintes respectives et élaborer la solution répondant au mieux à cet ensemble hétérogène.
Exemples de situation
- Embarquement : Arrivée d’un passager avec véhicule, arrivée d’un passager piéton ;
- Débarquement : départ d’un passager avec véhicule, départ d’un passager piéton ;
- Évènements : Annonce de la gate, déplacement de l’escale, navire retardé, changement de gate, …
- Etc.
Bénéfices attendus
- Amélioration de l’expérience passager (+ retours d’expérience via des outils d’analyse)
- Amélioration de la fluidité portuaire (+ retours d’expérience via des outils d’analyse)
- Réactivité et efficacité du système portuaire (compagnies et autorité portuaire)
- Constitution de données fines permettant l’implémentation de nouvelles solutions plus efficientes*
(*) notamment l’alimentation en données réelles (vs estimations) du système de simulation des flux dont le GPMM s’est doté
Expérimentation, ressources et co-innovation
Périmètre géographique
- Ferries (Corse et International)
- Ouverture ensuite à l’ensemble des compagnies
- Ouverture potentielle pour les passagers Croisière
- Articulation avec les processus opérationnels et la signalisation
Ressources mises à disposition
- Équipe-projet transversale des porteurs de défi
- Datas détenues (non nominatives) sur les passagers et le parcours portuaire
- Accès à des groupes test, …
Co-innovation
- Autres compagnies
- Collectivités (co-activité, zones tampon, information et signalétique amont,…)
- Autres ports desservis
- Fournisseurs de services et/ou contenu tiers
Profil de start up recherché
Le lauréat sera capable dans le temps contraint du défi de proposer une solution opérante, déployable rapidement et amenant des fonctionnalités et apports dépassant même les attentes exprimées par les porteurs de défi