Modalités
Calendrier prévisionnel de la procédure
Novembre 2024 | Lancement de l’appel à projet |
Janvier 2025 | Clôture de l’appel à projet |
Janvier – Février 2025 | Audition des lauréats |
Avril 2025 | Délibération avec les lauréats |
Mai 2025 | Début des événements éligibles |
31 décembre 2025 | Fin d’éligibilité des événements |
Dépôt des dossiers
Tout candidat souhaitant déposer un dossier de candidature, dans le cadre de l’appel à projets (AAP) est invité à communiquer l’ensemble des pièces et informations demandées ci-après puis à adresser, sous format dématérialisé, son dossier sur cette plateforme.
- Le candidat devra compléter le formulaire en ligne dans l'onglet "Déposer un projet".
- Également, le candidat devra télécharger le dossier de candidature et l'insérer dans le formulaire en ligne.
- Le candidat devra toutefois envoyer ces éléments (dossier de candidature) par mail à l'adresse suivante : fatima.naidja@ampmetropole.fr
À tout moment de la procédure et même après information des porteurs de projets retenus, la Métropole pourra déclarer la présente procédure sans suite pour motif d’intérêt général.
Dossier de candidature
La candidature comprend le dossier de candidature dument rempli en ligne et sa copie numérique accompagné des documents suivants :
- Descriptif de l’organisateur (statut de l’association, déclaration en préfecture, budget N-1 de l’asso, …)
- Description du projet : le descriptif devra clairement présenter l’événement proposé selon les points suivants, les décrire et les documenter le cas échéant :
- Contexte, enjeux
- Objectifs
- Activité(s) : actions, processus.
- Thématique abordée sur les enjeux de la qualité de l’air
- Environnement(s) : lieu, contexte, ambiance.
- Interaction(s) : protagonistes et rencontres, interactivité dans l’événement.
- Objet(s) : éléments clefs de la sensibilisation
- Public cible
- Nombre de participants visés
- Partenaires / acteurs mobilisés / coopération entre structures (Nom de la structure / type de partenariat/rôle dans le projet)
- Calendrier de réalisation
- Budget prévisionnel de l’action et le plan de financement
- Courrier de soutien de l’action de la commune
- Prise en compte de la charte éco manifestation dans l’organisation du projet
- Méthode et outils d’évaluation de l’action (indicateurs qualitatifs et quantitatifs)
- Besoins identifiés
- Modalités de communication envisagées
Sélection des candidatures
Pour rappel, la manifestation doit avoir pour objet principal la transition écologique et énergétique.
Pour l’année 2025, une ou plusieurs animations devront être prévues sur les enjeux de la qualité de l’air (discussions, dispositif ludopédagogique, …).
Critères de sélection des projets
L'éligibilité des projets sera vérifiée selon les axes suivants :
- Le candidat doit être le coordinateur du projet compétent et légitime par rapport aux axes du projet, aux objectifs et au territoire concerné.
- Localisation : le projet doit être mis en œuvre sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
- Les projets, les entités porteuses ainsi que leurs éventuels partenaires doivent être en conformité avec la réglementation.
Cinq critères permettant d’évaluer le projet seront détaillés par le porteur dans le dossier de candidature.
Pour chaque critère, des objectifs qualitatifs et quantitatifs seront présentés.
L’innovation (méthodes, approches, outils) |
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Le caractère éco responsable de la manifestation |
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Rayonnement de l’opération |
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La coopération entre structures |
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Thématique abordée en 2025 Qualité de l’air |
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Composition du jury
Un jury constitué d’élus et de techniciens délibèrera quant à l’éligibilité des projets qui lui auront été soumis sur la base d’une grille d’analyse reprenant pour les critères de sélection rappelés ci-dessus.
Le jury sera composé de :
- Elue déléguée à la protection de l’environnement, à la lutte contre les pollutions, Transition écologique
- Elu et/ou Directeur en charge de la thématique abordée
- Directeur de pôle de la Transition écologique et énergétique
- Directeur expertise et médiation environnementale
- Techniciens service observatoire et lutte contre les pollutions
Mode de financement
Des pièces complémentaires constituant un dossier de demande de subvention devront être fournies par les candidats retenus.
L'enveloppe globale de l'appel à projet est fixée à 100 000 euros pour l’année 2025, celle-ci se verra répartie en fonction du nombre de projets retenus.
Elle peut être renouvelable une année (sous réserve du vote du budget 2026).
Le taux maximum d'intervention qui sera appliqué sur les dépenses éligibles retenues est de 80%, plafonné à 15 000 € par an.
Les bilans attendus
Pour chaque action financée dans le cadre de l'appel à projet, un bilan détaillé de l'action est attendu en fin de projet.
Le bilan fera état à minima de :
- Détail des actions engagées
- Nombre de personnes touchées
- Nombre d’engagements pris sur la charte éco-manifestations et respectés
- Description de la coopération entre les structures
- Retombées presse et réseaux
- Action d’amélioration proposée si une continuité est engagée
- Partenariats publics à solliciter à l’avenir si l’action s’inscrit dans le futur
La forme du bilan sera également appréciée.
Un rendez-vous de suivi sera mis en place pour accompagner l’avancée du projet selon les besoins des associations.