Appel à projets
Métropole en transition 2025
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Modalités

Calendrier prévisionnel de la procédure

Novembre 2024

Lancement de l’appel à projet

Janvier 2025

Clôture de l’appel à projet

Janvier – Février 2025

Audition des lauréats

Avril 2025

Délibération avec les lauréats

Mai 2025

Début des événements éligibles

31 décembre 2025

Fin d’éligibilité des événements

Dépôt des dossiers

Tout candidat souhaitant déposer un dossier de candidature, dans le cadre de l’appel à projets (AAP) est invité à communiquer l’ensemble des pièces et informations demandées ci-après puis à adresser, sous format dématérialisé, son dossier sur cette plateforme.

  • Le candidat devra compléter le formulaire en ligne dans l'onglet "Déposer un projet".
  • Également, le candidat devra télécharger le dossier de candidature et l'insérer dans le formulaire en ligne.
  • Le candidat devra toutefois envoyer ces éléments (dossier de candidature) par mail à l'adresse suivante : fatima.naidja@ampmetropole.fr

À tout moment de la procédure et même après information des porteurs de projets retenus, la Métropole pourra déclarer la présente procédure sans suite pour motif d’intérêt général.

Dossier de candidature

La candidature comprend le dossier de candidature dument rempli en ligne et sa copie numérique accompagné des documents suivants :

  1. Descriptif de l’organisateur (statut de l’association, déclaration en préfecture, budget N-1 de l’asso, …)
  2. Description du projet : le descriptif devra clairement présenter l’événement proposé selon les points suivants, les décrire et les documenter le cas échéant :
  • Contexte, enjeux
  • Objectifs
  • Activité(s) : actions, processus.
  • Thématique abordée sur les enjeux de la qualité de l’air
  • Environnement(s) : lieu, contexte, ambiance.
  • Interaction(s) : protagonistes et rencontres, interactivité dans l’événement.
  • Objet(s) : éléments clefs de la sensibilisation
  • Public cible
  • Nombre de participants visés
  • Partenaires / acteurs mobilisés / coopération entre structures (Nom de la structure / type de partenariat/rôle dans le projet)
  • Calendrier de réalisation
  • Budget prévisionnel de l’action et le plan de financement
  • Courrier de soutien de l’action de la commune
  • Prise en compte de la charte éco manifestation dans l’organisation du projet
  • Méthode et outils d’évaluation de l’action (indicateurs qualitatifs et quantitatifs)
  • Besoins identifiés
  • Modalités de communication envisagées

Sélection des candidatures

Pour rappel, la manifestation doit avoir pour objet principal la transition écologique et énergétique.

Pour l’année 2025, une ou plusieurs animations devront être prévues sur les enjeux de la qualité de l’air (discussions, dispositif ludopédagogique, …).

Critères de sélection des projets

L'éligibilité des projets sera vérifiée selon les axes suivants :

  • Le candidat doit être le coordinateur du projet compétent et légitime par rapport aux axes du projet, aux objectifs et au territoire concerné.
  • Localisation : le projet doit être mis en œuvre sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
  • Les projets, les entités porteuses ainsi que leurs éventuels partenaires doivent être en conformité avec la réglementation.

Cinq critères permettant d’évaluer le projet seront détaillés par le porteur dans le dossier de candidature.

Pour chaque critère, des objectifs qualitatifs et quantitatifs seront présentés.

L’innovation

(méthodes, approches, outils)

  • Particularité du Public visé
  • Evénement abordé sous un angle créatif, expérimental
  • Amélioration par rapport aux années précédentes
  • Proposition de nouveaux services, nouvelles thématiques
  • Modalités d’animation de l’événement, interactivité avec le public

Le caractère éco responsable de la manifestation

  • Signature de la charte des éco-manifestations.
  • Le signataire s’engage à respecter un certain nombre d’actions dans 6 thématiques : déchets, transport, communication, incitation/sensibilisation, cohésion sociale/solidarité, biodiversité/ressources naturelles. Des actions obligatoires dans chaque thème donnent accès au premier niveau d’engagement. Les 2 autres niveaux s’acquièrent en cochant des actions supplémentaires, au fur et à mesure de sa progression. Seule la thématique déchet contient des actions obligatoires en totalité, avec éco-conditionnalité.

 

Rayonnement de l’opération

  • Diversité géographique
  • Diversité des publics
  • Nombre de communes impactées
  • Nombre de personnes touchées
  • Moyens et dispositifs mis en œuvre pour un rayonnement le plus large possible

La coopération entre structures

  • Nombre de structures concernées par l’organisation
  • Manière de coopérer entre les structures pour organiser l’événement
  • Recenser les outils et moyens mis en place pour cette coopération
  • Type de collaboration avec la commune

Thématique abordée en 2025

Qualité de l’air

  • Une intervention minimum sur les enjeux de la qualité de l’air

Composition du jury

Un jury constitué d’élus et de techniciens délibèrera quant à l’éligibilité des projets qui lui auront été soumis sur la base d’une grille d’analyse reprenant pour les critères de sélection rappelés ci-dessus.

Le jury sera composé de :

  • Elue déléguée à la protection de l’environnement, à la lutte contre les pollutions, Transition écologique
  • Elu et/ou Directeur en charge de la thématique abordée
  • Directeur de pôle de la Transition écologique et énergétique
  • Directeur expertise et médiation environnementale
  • Techniciens service observatoire et lutte contre les pollutions

Mode de financement

Des pièces complémentaires constituant un dossier de demande de subvention devront être fournies par les candidats retenus.

L'enveloppe globale de l'appel à projet est fixée à 100 000 euros pour l’année 2025, celle-ci se verra répartie en fonction du nombre de projets retenus.

Elle peut être renouvelable une année (sous réserve du vote du budget 2026).

Le taux maximum d'intervention qui sera appliqué sur les dépenses éligibles retenues est de 80%, plafonné à 15 000 € par an.

Les bilans attendus

Pour chaque action financée dans le cadre de l'appel à projet, un bilan détaillé de l'action est attendu en fin de projet.

Le bilan fera état à minima de :

  • Détail des actions engagées
  • Nombre de personnes touchées
  • Nombre d’engagements pris sur la charte éco-manifestations et respectés
  • Description de la coopération entre les structures
  • Retombées presse et réseaux
  • Action d’amélioration proposée si une continuité est engagée
  • Partenariats publics à solliciter à l’avenir si l’action s’inscrit dans le futur

La forme du bilan sera également appréciée.

Un rendez-vous de suivi sera mis en place pour accompagner l’avancée du projet selon les besoins des associations.