Appel à manifestation d’intérêt
Medical delivery
Partager

Contexte

Avec une croissance démographique et économique exponentielle, les grandes métropoles françaises font face à de nombreux défis. En matière de transports, la congestion et la pollution qu’elles génèrent les obligent à imaginer dès maintenant des solutions de mobilités plus durable ; et vraisemblablement aérienne, on parle d’Innovative Air Mobility (IAM).

D’autre part la crise du COVID a interrogé les territoires sur l’équité de l’offre de service, notamment de santé sur l’ensemble du territoire, en particulier les zones difficiles d’accès telles que les zones montagneuses ou insulaires.

Les hôpitaux sont en première ligne de cette nouvelle problématique, les professionnels de la santé recherchent deux qualités essentielles dans les dispositifs qu’ils utilisent : la disponibilité et la fiabilité ; le but étant de répondre aux besoins de leurs patients et notamment en cas de crise.

La logistique est un maillon important de la qualité de l’offre santé. Aussi, la livraison médicale par drone pourrait être une alternative au trafic routier. Le terme de Livraison Médicale (en anglais Medical Delivery) désigne une livraison de dispositifs médicaux (sang, échantillons, médicaments.)

Ce projet Medical Delivery soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les territoires de la Région sud, doit permettre de poursuivre les travaux engagés sur ce sujet en Région SUD : continuer d’évaluer des solutions, identifier des freins et adapter les organisations. Il s’étale sur trois ans.

Il s’agit d’un premier projet sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille ; d’autres seront initiés sur d’autres territoires de la Région. Le présent projet Medical Delivery 13 vise à évaluer des solutions sur des trajets courts dans des zones ayant des densités de populations faibles (SAIL 2-3).

La Métropole Aix-Marseille soutient ce premier projet : autorité en charge de la planification urbaine et de l’aménagement du territoire, la Métropole œuvre, avec ses partenaires publics et privés, au parcours résidentiel des entreprises. Du talent entrepreneur au grand compte, en passant par les différentes étapes de croissance de l’entreprise, la Métropole soutient l’émergence de solutions répondant aux différents besoins, foncier et immobilier notamment, mais aussi de mise en réseau avec l’écosystème local, en particulier pour l’innovation. Aix-Marseille-Provence est un territoire d’innovation, labélisé ICapital par l’UE, mais aussi un territoire d’industrie, labélisé par l’Etat, et comptant plusieurs filières d’excellence. L’aéronautique figure parmi ces filières d’excellence, en lien avec plusieurs polarités économiques comme le technoparc des Florides, la ZAE Cap Horizon et le Pôle aéronautique Jean Sarrail à Istres. Ainsi la Métropole souhaite favoriser l’émergence de nouvelles solutions innovantes en matière de mobilité aérienne, pour des usages adaptés à son territoire et ses citoyens. En lien étroit avec l’ARS, la Métropole a pour ambition de soutenir l’innovation sur la mobilité inter hospitalière. La mise en œuvre de vols sûrs et sécurisés se fera sous contrôle de la DGAC qui est associée au projet.