Objet de l'AMI
Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à soutenir une expérimentation pouvant répondre au cas d’usage « logistique et transport d’échantillons biologiques par drone ».
L’objet de cet AMI consiste à évaluer une solution répondant au cahier des charges, défini et qui devra prendre en compte les contraintes réglementaires, sociétales, environnementales et économiques.
La solution est destinée :
- aux Hôpitaux ;
- aux Laboratoires biologiques ou pharmaceutiques.
Objectifs attendus
La société ou le groupement retenu, fournira une offre de service, un dossier de faisabilité règlementaire sur la ligne pilote proposée et un dossier de définition de sa solution « Drone », qui répondront en particulier aux différentes exigences du présent cahier des charges. Elle réalisera des tests de mise au point, sur un centre d’essai à sa convenance, en présence du comité de sélection. Enfin, elle réalisera une démonstration de quelques vols, sur la ligne proposée.
Spécification du besoin
Fonctionnalité de la solution
Le système proposé devra répondre ou permettre les exigences suivantes :
Caractéristique du drone (Performance) :
- Fréquence des vols : 8 courses programmées par jour du lundi au vendredi, 5 courses programmées le samedi, le dimanche, et les jours fériés.
- Elongation du vol aller : 13 km - Vitesse de croisière : non spécifiée
- Système de chargement et déchargement : proposition
- Tracking et suivi de navigation
- Cyber protection : proposition
- Facilité de déploiement et de maintenance pour la démonstration et à long terme. Il est notamment important au travers des études passées de démontrer que la tenue aux conditions météo et aérologique permette de disposer de solution suffisamment robuste pour garantir un taux de disponibilité à hauteur de 90%
- Sécurisation des opérations de chargement/déchargement par le personnel hospitalier.
Caractéristiques du système de conditionnement :
- Résistant aux chocs, et à une pression de 95 kPa, thermostaté à 18-25°C
- Mitigation des vibrations : proposition
- Nombre de sachets par voyage et confidentialité : entre 15 et 20 tubes et flacons d’hémoculture, regroupés dans un sachet plastique fermé, 1 sachet par patient. Boite de transport scellé permettant la confidentialité.
- Masse individuelle : poids min : 20 g ; poids max : 1000 g, prévoir le double (2000 g) pour être prudent
- Volume global de la charge utile : volume max : 26x15x15 en cm soit 5850 cm3 (la boite peut être plus cubique si besoin)
- Norme transport produits médicaux : norme UN3373
Acceptabilité de la solution
L’impact environnemental est désormais une donnée importante pour le développement de nouvelles solutions, ainsi que leurs usages ; notamment pour des usages transports. Pour les solutions autonomes, l’acceptabilité est également une donnée importante. En effet ces solutions devront être amenées à évoluer dans des espaces publics ; leur perception voire leur acceptabilité par ce public ne devra pas être un frein à leur développement.
Le Pôle SAFE a développé une méthodologie d’accompagnement des porteurs pour évaluer les impacts environnementaux et sociétaux des projets (« LOTUS » label pour orienter les technologies et les usages vers la soutenabilité) en collaboration avec le laboratoire RASSCAS de l’ISEN.
Aussi, la solution proposée devra répondre à des exigences liées à son impact environnemental et sociétal.
Les points suivants devront être explicités :
- Localisation des approvisionnements des sous-ensembles ou équipements de la solution drone (autopilote, moteur, batterie, hélices, cartes …) ;
- Recyclage du système et de ses sous-ensembles ; • estimation de l’émission CO2 en utilisation ;
- Estimation des nuisances sonores ;
- Proposition d’approche sociétale : prise en compte des parties prenantes. (cf l’étude EASA « Study on the societal acceptance of Urban Air Mobility in Europe”
Dans un deuxième temps lors de la démonstration, la solution sélectionnée par le Comité de sélection, sera soumise à une analyse fine concernant son acceptabilité dans son contexte d’usage, assortie de recommandations. Cette analyse d’acceptabilité socio-environnementale du projet, et les recommandations d’amélioration du projet seront partagées avec le porteur.
Navigabilité de la solution
La fiabilité de navigation et le suivi des systèmes sont un point sensible pour ces futures applications. Les fonctions principales attendues dans les solutions proposées (soit dans le cadre des expérimentations, soit à terme) sont :
- la capacité du drone à se repérer dans l’espace au-delà d’une localisation par GPS ; et la garantie de tenue de trajectoire;
- la réalisation de trajets en mode automatique hors vue ;
- la redondance de systèmes de communication ;
- le transport de marchandises selon des conditions d’emballage et de traçabilité définies ;
- la possibilité de s’intégrer dans une chaine logistique existante.
Les solutions proposées pourront également intégrer des briques permettant d’aider à suivre/gérer le trafic dans un espace défini :
- détection des activités aériennes ;
- tracking et suivi des systèmes ;
- planification du trafic et gestion des opérations en lien avec les autre opérateur de l’air (par exemple Héliport Aix )
Ligne proposée
Dans le cadre de ce projet, en concertation avec les membres du Comité de Pilotage, une ligne pilote de livraison par drone inter hôpitaux a été retenue. Elle est représentative d’un certain nombre d’exigences du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Bouches du Rhône. Il s’agit de la ligne Aix – Pertuis
Distance CH Pays d’Aix – CHI Aix - Pertuis : 19 km
Hauteur d’évolution : Jusqu’à 100 m
- Pente maximale : 36,7 % ; -23,9%
- Altitude la plus basse : 202 m
- Altitude la plus haute : 424 m
Situation aéronautique
Carte OACI
Zone 6921 : Activités parachutage – Voltige Treuillage - Particulières
CTR Aix : Espace aérien contrôlé
Axes traversants
- Routes départementales : D973, D13, D14
- Route Nationale : N296
- Autres : la Durance, canal EDF
Densité de population
Zones d’atterrissage et de décollage proposées
Héliport Aix : 25 m de diamètre
Perthuis : Longueur : 35 m Largeur : 30 m
La société ou le groupement retenu devra réaliser une étude de faisabilité et obtenir une autorisation de vol auprès de l’aviation civile sur le tronçon proposé ou une partie suffisamment représentative du tronçon, pour la démonstration, adaptée aux caractéristiques de son système de drone. Le comité de sélection espère une arrivée/départ sur au moins un des deux établissements. Le comité entend par démonstration plusieurs vols (entre 3 et 5) permettant de valider la proposition et ouvrir des perspectives.