Présentation
Le Fonds d’Innovation pour l’Habitat de la Métropole Aix-MarseilleProvence
Le Fonds d’Innovation pour l’Habitat de la Métropole Aix-Marseille-Provence s’inscrit dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) métropolitain. Il a pour finalité essentielle de consolider son socle d’actions afin de proposer une politique publique de l’habitat performante, en lien avec ses partenaires locaux.
Pour répondre à cet enjeu, l’orientation 5 du PLH « Soutenir ‘l’innovation », comprend deux actions :
-
Faciliter la réalisation de projets innovants dans le secteur de l’habitat et du logement
-
Développer un fonds d’innovation pour l’habitat
En effet, de nombreuses thématiques et innovations (nouveaux usages, qualité environnementale, recherche esthétique notamment) sont peu ou insuffisamment couvertes par le cadre réglementaire classique. Elles mériteraient de pouvoir être plus largement investies par les porteurs de projet, pourtant volontaristes en la matière. Ainsi, il apparaît opportun qu’une approche by design soit encouragée pour des politiques publiques mettant en synergie l’ensemble des acteurs de l’habitat, emportant l’adhésion de tous, en intégrant mieux les collectivités et les usagers.
Aussi, la Métropole souhaite soutenir et accompagner, à travers ce fonds et l’incubateur qui lui est associé, les porteurs de projets innovants capables de renouveler les modalités de conception et de production du logement de demain.
Quels engagements pour l’innovation dans l’Habitat demain ?
Le Fonds d‘Innovation de l’Habitat a pour objectif de tester des solutions (architecture, foncier, finance, juridique, montage, technique, normatif, etc), et modes de faire pour créer des logements faciles et agréables à habiter pour tous, adaptés aux évolutions constatées des modes de vie et aux défis d’une ville sobre, résiliente, inclusive et productive.
Le Fonds vise ainsi à renouveler les modalités de production du logement pour trouver, par l’architecture et les disciplines associées à la réalisation de logements, un équilibre entre réponse à la transition écologique, coûts maîtrisés, inscription territoriale et qualité d’usage, et ce dans toutes ses dimensions : éthiques, procédurales, contractuelles.
1. Les grands principes : objectifs généraux et axes d’expérimentation en pratique
Il s’agit plus particulièrement de :
- susciter une offre plus diversifiée répondant aux nouvelles attentes en termes d’optimisation du parc existant, de disponibilité foncière, d’usages et de modes de vie ;
- explorer de nouveaux montages ou modèles économiques pour faire évoluer l’offre ancienne et produire une offre neuve abordables et éco-responsables ;
- tester des modes de gestion et d’accompagnement innovants, favoriser la mobilité résidentielle.
Les innovations à la fois méthodologiques et techniques s’attacheront à répondre aux évolutions sociologiques majeures et à de nouvelles façons d’habiter en :
- adaptant le logement aux enjeux de demain en termes de transition écologique et de performance énergétique ;
- permettant l’adaptation continue des logements dans le temps ;
- réinventant la cellule d’habitation aux nouveaux modes de vie ;
- proposant des solutions innovantes en particulier pour adapter de manière durable et abordable le logement construit au cours de la seconde moitié du XXème siècle.
Socialement, les projets chercheront à favoriser :
- le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées ;
- le logement des jeunes ;
- le logement des familles monoparentales ;
- l’accès et l’appropriation du logement pour les publics les plus fragiles ;
- le vivre ensemble, notamment entre des habitants d’une même résidence ;
- la fluidification du parcours résidentiel.
Sur un plan urbain les équipes seront attentives à :
- penser l’insertion des opérations dans leur environnement urbain et paysager ;
- formaliser la bonne lecture de leur inscription territoriale ;
- contribuer à l’amélioration du cadre de vie au sens large ;
- contribuer à la qualité de l’offre actuelle et future.
2. Quels objectifs dédiés au confort d’usage dans l’habitation ?
- La mutabilité, pour adapter facilement l’espace intérieur aux besoins, en modifiant la distribution, l’agencement intérieur, etc. Pour cela, « la surface est un critère clé » : plus le logement est grand, plus la modularité est aisée.
- La luminosité, liée à la double orientation, la hauteur sous plafond, la surface vitrée, etc.
- La sensation d’espace, apportée par le volume, la surface et la hauteur sous plafond.
- La réponse pratique à des fonctions de bases (espaces de rangement, tri des déchets, etc.), là aussi liée à la surface et à l’agencement intérieur.
- Le rapport à l’espace extérieur, avec des balcons, loggias, jardins, éventuellement mutualisés (toit-terrasse, jardins partagés, etc.), ou dans certaines configurations via « les vues », etc.
- Le modèle économique, à questionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la maîtrise foncière au montage juridique et financier à la gestion du logement.
3. Quels axes d’expérimentation soutenus ?
Le Fonds soutiendra l’ensemble des dimensions qui fondent la chaine de production de l’offre de logement par l’écosystème de l’habitat. Ainsi, chaque équipe de porteur de projet pourra, selon son périmètre d’expertise et d’intervention, s’exprimer dans l’un ou plusieurs de ces 4 volets :
Volet 1 - Conception
il se consacre au soutien d’actions de conception de type “rechercheaction” portant sur l’évolutivité, la réversibilité des logements, les systèmes constructifs à impact positif, le développement de nouveaux modes d’habiter, les modes de portage et de partage du foncier déjà artificialisé ou à créer (valorisation parc existant, extension, requalification...) et du statut d’occupation,
Volet 2 - Réalisation
il porte sur la réalisation développée par les filières, sur les modes constructifs (construction hors site, circuit court, bâtiments modulaires, etc.), les procédés techniques innovants (emploi de matériaux renouvelables ou géo-sourcés, recyclage de l’eau, traitement de l’air, confort thermique et acoustique…)
Volet 3 – Usages et modes de gestion
il vise à impulser la mise en place de dynamiques nouvelles par les opérateurs/gestionnaires favorisant des pratiques participatives de la gestion d’espaces collectifs, l’auto-réhabilitation accompagnée, le changement ou la modularité des usages d’un même lieu, les actions d’aller vers, le maintien à domicile, l’innovation sociale, la mutabilité des programmes, etc.
Volet 4 – Mise en réseau et qualification continue de la chaîne des acteurs
ce volet se consacre à la capitalisation des savoirs et savoir-faire développés dans l’innovation de l’habitat pour renforcer la qualification de la chaine des acteurs (formés-formants). Il vise ainsi à encourager des actions de mise en réseau des ressources développées, de transmission et de transferts de connaissances et d’expertise, de diffusion, par la formation pratique, le benchmarking, l’animation de groupes d’échange de pratiques et d’expériences notamment.
4. Quel est le périmètre du Fonds ?
Le Fonds d’innovation et d’expérimentation pour l’habitat métropolitain vise tout projet qui s’inscrit sur une des 92 communes du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le Fonds concerne les logements neufs, ceux produits par la réhabilitation du parc existant notamment mais non exclusivement celui de la seconde moitié du XXème siècle, et les changements d’usage. Le Fonds concerne le logement collectif, intermédiaire ou individuel groupé, et leurs programmes associés (socle commercial, espaces partagés, communs, etc).