Appel à manifestation d’intérêt
Territoire d'Industrie : Faites connaitre vos projets!
Partager

LES PROJET RECHERCHES

Les projets accompagnés par la Métropole pour Territoire d’industrie devront être situés sur le territoire d'Aix-Marseille-Provence et s’inscrire dans la stratégie industrielle du territoire.

Priorité aux investissements pour la transition écologique, l’industrie du futur et le développement des compétences

Les projets recherchés pour la mise en œuvre du programme Territoires d’Industrie seront (i) des projets d’investissements industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental, (ii) des projets d’innovation sur le plan industriel et dans une démarche de transition, (iii) des projets contribuant au développement des compétences.

Volet 1 : Investissements industriels intégrant la transition écologique

  • Projets d’investissements industriels exemplaires en matière de protection de l’environnement et préservation de la biodiversité, décarbonation, gestion des ressources naturelles.
  • Contribution à l’émergence, au renforcement, et/ou à la réindustrialisation de chaînes de valeur clés pour la transition écologique (matériaux bio sourcés et géo sourcés, nouvelles filières industrielles, etc.).

Volet 2 : Innovation industrielle

  • Nouveaux procédés industriels utilisant le numérique.
  • Industrie connectée et industrie 4.0.

Volet 3 : Développement des compétences

  • Projets d’investissements favorisant le développement des compétences.
  • Inclut la création d’écoles de production, centres de formation, plateaux techniques, etc.

Impacts positifs pour le territoire

Les critères d'impact suivants seront également analysés :

  • Résilience économique du territoire : projet participant à la résilience économique et industrielle du territoire, par exemple la préservation ou la création d’emplois ou dans le déploiement d’actions d’économie circulaire / achat local responsable ;
  • Engagements sociétaux : projets s’engageant au service de leur territoire. Les projets situés également en territoires fragiles (Quartiers prioritaires de la politique de la ville, Zones de revitalisation rurale, zonage des aides à finalité régionale…) ou ayant un impact positif sur ces territoires seront privilégiés, ainsi que les engagements sociétaux (insertion, inclusion d’une grande variété de publics, emploi, formation, etc.) ;
  • Excellence industrielle et/ou caractère innovant du projet : projets de déploiement de nouveaux processus de production (par exemple intégrant de modules industrie du futur) ou d’industrialisation d’innovations ;
  • Développement des compétences et sauvegarde des savoir-faire ;
  • Maturité du projet et faisabilité de son démarrage : viabilité et réalisme technique, économique et financier du projet.