Appel à solutions
Gestion des biodéchets des habitants
Partager

Contexte

Un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires, soit 83 kg de déchets résiduels par habitant/an.

A partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets. Cela fait suite à la directive cadre européenne sur les déchets et à la loi AGEC (LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire).

La métropole AMP propose déjà plusieurs solutions de proximité aux habitants :

  • des composteurs individuels pour les foyers disposant d'un espace vert,
  • des lombricomposteurs pour les habitant·e·s en appartement
  • des composteurs collectifs dans les résidences où il y aurait plus de huit foyers volontaires gérés par des référent·e·s pour chaque site.

Par ailleurs, afin de répondre à une demande plus spécifique et desservir plus efficacement les centres villes denses des grandes communes du territoire avec des solutions adaptées, la Métropole développe la collecte de biodéchets en abri-bacs. Ce déploiement a commencé à Marseille en janvier 2024 où plus de 1000 abri-bacs ont déjà été installés.

En synthèse la Métropole propose donc pour le tri et la valorisation des biodéchets de ses habitants quatre solutions : des composteurs individuels, des lombricomposteurs, des composteurs collectifs de quartiers et des abri-bacs pour du compostage industriel. En parallèle, la Métropole organise ponctuellement des opérations de broyage des déchets verts des particuliers.

Cependant pour les communes avec un centre-ville/ noyau villageois moins dense soit 65 communes, la solution des abri-bacs s’avère inefficace ou inadaptée. Par conséquent, les communes concernées ont pu faire un choix entre l'installation de composteurs collectifs sur le domaine public et le lancement de cet appel à solution.

Télécharger la liste des communes concernées en cliquant ici : JE TELECHARGE

Télécharger la liste des marchés existants de la Métropole en cliquant ici : JE TELECHARGE