Appel à solutions
Gestion des biodéchets des habitants
Partager

Objet de l'appel à solutions

Trouver des solutions de gestion des biodéchets des habitant.e.s des communes ayant un centre-ville/village moyennement dense différentes des solutions proposées par la Métropole.

Nous privilégierons les solutions "LowTech", les solutions avec des capacités de traitement adaptées, en proximité des lieux de collecte et nous prendrons en compte l'estimation du coût à la tonne proposé. Les cibles de cet appel à solutions sont les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, bien que des entreprises non ESS peuvent répondre en consortium avec une telle structure. Les entreprises faisant la demande ou souhaitant faire la demande d'agrément ESS peuvent aussi y répondre.

Une fois les candidatures analysées, la Métropole identifiera les solutions les plus adaptées et publiera un marché public, avec plusieurs lots, pour la gestion des biodéchets des habitants des centre-ville/village de ces communes.

Les communes qui ont choisi l’appel à solution attendent des propositions adaptées à leur territoire, de proximité et avec une méthode de gestion différente des dispositifs déjà en place sur le territoire métropolitain.

Vous devrez détailler dans votre proposition une ou des solutions clés en main, intégrant le volet collecte (points de regroupement possible) et traitement.

Les communes sont associées au projet et contribueront à la promotion de ces actions mais il demeure primordial que l’acteur propose un dispositif complet.

Les solutions nécessitant beaucoup de moyens et un impact environnemental lourd type gros camion, benne à ordure ménagère, grosse installation ne sont pas attendues dans cet appel à solution.

La Métropole, engagée dans une dynamique d’économie circulaire, souhaite ici valoriser des solutions « Low Tech* » afin de réduire son empreinte écologique.