Challenges et concours
Hackaviz Smart Port : designer et inventer le port de demain
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Réglement

 

1. Organisateurs du concours

Le French Smart Port in Med est un projet structurant du territoire métropolitain Aix Marseille Provence porté par ses fondateurs (le Port Marseille Fos, La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix Marseille Provence et Aix Marseille Université) réunissant un ensemble de partenaires institutionnels et privés (Banque des territoires, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, l’Union Maritime et Fluviale, CMA CGM, EDF, Hammerson – Les Terrasses du Port, Naval Group et Traxens).

Dans ce contexte, les partenaires du projet travaillent à la structuration d’une démarche transversale intitulée « Smart Port Data ». La démarche ambitionne de promouvoir et exploiter le potentiel des données au service du port de demain à travers l’animation d’une communauté d’acteurs et des actions concrètes.

Une trentaine d’experts maritimes et numériques (AMP, CCIAMP, AMU, GPMM, Enedis, RTE, EDF, GRTgaz, Traxens, MGI, CMA-CGM, Atmo Sud, UMF…) se sont associés autour de la démarche Smart Port Data pour porter un événement d’ampleur : un hackathon / hackaviz.

L’organisation de ce concours est portée par :

  • L’association Accélérateur M
  • L’association Code 4 Marseille
  • La Métropole Aix Marseille Provence (MAMP)
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix Marseille Provence (CCIAMP)
  • L’université « Aix Marseille Université » (AMU)
  • Le grand Port Maritime de Marseille (GPMMG)

Ci-après désignés « les organisateurs ».

 

2. Objet du concours

a. Description générale du concours

Les organisateurs organisent un hackathon / hackaviz (ci-après désigné « concours »).

Le concours a pour objectif de développer en équipe des outils innovants et pédagogiques (design de service, data-visualisation, cartographie dynamique, tableau de bord…) pour visualiser le port de Marseille-Fos et son environnement à travers les thématiques décrites ci-dessous. Ces outils seront réalisés à partir des données mises à disposition par un ensemble de partenaires du Smart Port et le croisement avec toutes données open data pertinentes.

b. Thématiques du concours

Les projets proposés devront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

  • Flux et logistique
  • Energie et environnement

Les contributions des Participants pourront notamment répondre à un ou plusieurs défi(s) parmi les suivants :

Thématique Energie et environnement

Défi 1 :

Devenez le capitaine énergétique du port : supervisez le système énergétique

  • Visualiser et simuler le système énergétique portuaire en intégrant des indicateurs dynamiques (production, consommation, sources d'énergies, échanges extérieurs, équilibre local, mailles temporelles…)

Défi 2 :

Embarquez vers le smart port de demain : flexibilité des réseaux et vague de renouvelable

  • Visualiser et projeter un scénario énergétique pour le port résolument orienté vers la production ou la consommation d’électricité et de gaz renouvelables, complété par le développement des réseaux énergétiques intelligents (Smart grids).

Thématique flux et logistique

Défi 1

Le smart voyage du conteneur

  • Visualiser, simuler et optimiser les parcours des conteneurs (de la porte d’embarquement jusqu’à l’hinterland) à partir d'indicateurs dynamiques (géolocalisation des containers, origine/destination, type de transport, événements extérieurs : incidents, trafic…).

Défi 2

La place de Marseille-Fos dans le monde

  • Représenter le port et ses interactions à l’échelle méditerranéenne et/ou mondiale selon différentes perspectives et indicateurs (trafic maritime, origines et destinations, volume et typologie des marchandises, chiffres clés, histoire, spécificités…).

Défi ouvert

Smart Port 2050

  • Libérez votre créativité pour faire parler les données et inventer le port de demain : vert et fluide / inclusif et vertueux

Pour mener à bien leur(s) projet(s) chaque Participant pourra se servir des données locales disponibles depuis la plateforme Smart Port Data mise à disposition par la Métropole (décrite à l’article 5.b ci-dessous). Des données « inédites » fournies par les partenaires seront proposées aux Participants pour qu’ils puissent travailler sur des nouvelles solutions aux défis. Le lien d’accès à la plateforme de données leur sera communiqué après la clôture des inscriptions. Pour ce Concours, en complément des données intégrées, les Participants sont libres d’utiliser toutes les données publiées en opendata pour élaborer leur projet.

Dans l’hypothèse où le Participant aurait eu recours à des outils soumis à des conditions de licence libre, le Participant garantit aux organisateurs qu’il est bien en droit de soumettre de tels résultats dans le cadre du concours, eu égard au déroulement du concours tel que présenté dans le présent règlement et aux potentielles restrictions ou limitations applicables au(x) régime(s) de licence libre applicable(s) à l’outil concerné.

Un espace dédié sera également proposé aux participants pour pouvoir y déposer les jeux de données extérieurs qu’ils jugeront nécessaires à la bonne réalisation de leurs travaux.

3. Eligibilité à la participation au concours

La participation au concours est ouverte à tous les étudiants (écoles de code, de design, de graphisme, de statistiques, d’ingénieurs ou de tout autre corps de métier périphérique aux enjeux du Port…), qui devront justifier de leur statut.

Sont admis à participer au concours les étudiants ayant enregistré leur inscription sur la plateforme dédiée, conformément aux dispositions de l’article 4 ci-dessous.

En revanche, est exclue du concours toute entité morale (entreprise, association).

4. Modalités d’inscription

L’inscription au concours sera ouverte le 16 Octobre 2020 et sera close le 16 Novembre 2020. Pour s'inscrire au Concours, les Candidats Éligibles devront obligatoirement remplir le formulaire d'inscription lors de la période d’inscription accessible sur le site internet à l'adresse web suivante : https://innovation.ampmetropole.fr/participation/17/4-les-appels-a-innovation.htm

La participation au concours est entièrement gratuite pour l’ensemble des participants.

Lors de son inscription, chaque participant est invité à prendre connaissance du présent règlement et devra en accepter les termes sans restriction afin de permettre la validation de son inscription.

5. Modalités de participation au concours

a. Constitution des équipes

Les participants pourront choisir de participer au concours en équipe de 4 à 7 participants. Ils devront également désigner un chef d’équipe en charge des relations avec les Organisateurs. Les participants s’inscrivent sur le site de manière individuelle mais pourront à ce stade mentionner leur appartenance à une équipe qu’ils auraient déjà constitués.Les participants inscrits individuellement et les équipes incomplètes seront mises en relation par les Organisateurs afin de constituer les équipes définitives lors de l’événement de lancement.

Conseil pour la constitution des équipes : il est recommandé aux Participants de constituer des équipes aux profils pluridisciplinaires, du type :

  • Développeur informatique
  • Ergonome/Designer/Graphiste
  • Analyste de données/Statisticien
  • Expert métier (énergie, logistique, domaine maritime et portuaire)

b. Infrastructures techniques mises à disposition

Les participants pourront utiliser les jeux de données mis à disposition sur la plateforme de données de la Métropole au sein d’un espace restreint. L’accès à la plateforme de données sera ouvert aux candidats ayant enregistré leur inscription, via la transmission d’un lien, le 24 Novembre 2020, date de lancement du concours.

Les candidats peuvent ensuite utiliser tous les outils qu’ils souhaitent pour explorer ces données et en proposer une représentation visuelle à base de graphiques et/ou de cartes (ou autres). Ils peuvent également effectuer tous types de calcul à partir de ce jeu de données.

c. Accès aux données

L’accès aux données s’effectuera par le biais de la plateforme de la Métropole mise à disposition. Chaque participant, lors de son inscription, acceptera la charte de mise à disposition de données des partenaires et leur limitation d’exploitation.

Lors de son inscription, chaque participant est invité à prendre connaissance de la charte d’utilisation des données et devra en accepter les termes sans restriction afin de permettre l’accès aux données.

6. Modalités et conditions d’évaluation des projets candidats

Les Organisateurs encouragent les équipes au développement d’une solution de data-visualisation tenant compte des objectifs suivants :

  • Simplicité d’utilisation, caractère intuitif, ergonomie et logique : elle doit s’adresser à un public novice et/ou un public expert des données fournies par les partenaires
  • Caractère paramétrable pour prendre en compte les nouveaux millésimes des jeux de données utilisées ;
  • Développement via une technologie sous licence libre ;
  • Respect des règles de l’art en la matière et caractère maintenable ;
  • Caractère visualisable sur les principaux navigateurs dans leur dernière version ;
  • Réactivité pour permettre une utilisation rapide en ligne sur internet.

Le développement d’une solution à partir d’un code intégrant ou dépendant de licences logicielles autres que celles respectant les conditions de l’Open Source Initiative (voir http://opensource.org/osd) ou de logiciels qui ne sont pas sous licence libre, entrainera l’inéligibilité du projet ou le retrait dudit prix.

Pour évaluer les solutions de data-visualisation, le jury se base sur une grille d’évaluation constituée des critères suivants :

Ergonomie / Accessibilité / Graphisme / Prise en compte de l’usager : 40 points

Ce critère évalue la qualité de la visualisation des données : couleurs, graphisme, structure de la visualisation, mais également le caractère intuitif et communiquant de la solution (simplicité d’utilisation).

Originalité des propositions et des résultats de la solution : 15 points

Ce critère juge de l’originalité du projet proposé, de la méthodologie utilisée, des algorithmes mis en œuvre.

Pertinence des propositions et des résultats de la solution : 15 points

Ce critère juge la pertinence des résultats sous un angle scientifique et pédagogique (lié aux métiers respectifs des Sponsors et fournisseurs des jeux de données).

Exigences techniques : 20 points

Ce critère vise à mesurer l’utilisation de technologies en open source, à évaluer la maintenabilité des codes implémentés, l’accessibilité de la solution sur les principaux navigateurs, la quantité de codes au regard du nombre de fonctionnalités et la fluidité de la solution (en particulier les temps de traitement et d’affichage).

Mixité des équipes : 10 points

Ce critère récompense les équipes qui seront constituées de Participants issus de plusieurs disciplines (Développement informatique, analystes de données et graphisme / design, cursus métier).

En cas d’ex-æquo, les Candidats admissibles de même rang se partagent les prix qui leur reviennent.

7. Jury

Le Jury sera composé de 11 représentants :

  • 6 représentants des Sponsors (1 représentant par Sponsor)
  • 1 représentant de la Métropole Aix Marseille Provence
  • 1 représentant de la CCIAMP
  • 1 représentant de l’AMU
  • 1 représentant de la société Traxens
  • 1 représentant de la société MGI

Le Jury est souverain et ne motive pas ses décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée à la suite de la désignation des candidats présélectionnés par le Jury et les lauréats. Le Jury pourra, s’il le juge pertinent et de manière discrétionnaire, créer des mentions spéciales afin de permettre la distinction de projets en raison, par exemple, de l’originalité de la démarche proposée ou des innovations qu’ils présentent.

8. Engagement des participants

a. Confidentialité

Constituent des « Informations Confidentielles » toutes informations ou données, de quelque nature que ce soit, notamment administrative, commerciale, scientifique, technique, financière, fiscale, juridique ou économique, non divulguées au public et communiquées par les Organisateurs, les Sponsors ou les Participants, par écrit ou par oral, quel qu’en soit le support. Les Participants au concours s’engagent à ne divulguer aucune information confidentielle dont ils pourraient avoir connaissance dans le cadre du présent concours. La consultation ou la détention de documents de quelque nature que ce soit, transmis par les Partenaires aux Participants dans le cadre du présent concours, pourra faire l’objet d’une convention particulière, que les parties concernées seront tenues de signer.

b. Propriété intellectuelle

Cession des droits

Chaque Participant lauréat d’un prix décerné par le Jury autorise les Organisateurs, les Sponsors, les fournisseurs de données du concours à reproduire, représenter et adapter le modèle qu’il aura développé ainsi que de toute note méthodologique remise dans le cadre du concours, sans autre contrepartie que :

  • La récompense qu’il aura reçue en sa qualité de Lauréat ;
  • L’apposition de la mention créditant le Lauréat sous toute représentation de ce modèle, y compris ses éventuelles adaptations.

Par reproduction, il est entendu :

  • Le droit de reproduire le modèle par tous procédés électroniques connus ou inconnus à ce jour, notamment optique, magnétique et numérique, en vue de sa communication en ligne au public ;
  • Le droit de moduler, compresser ou décompresser le modèle pour son stockage, son transfert, sa diffusion ou toute autre utilisation ;
  • Le droit d'inclure le modèle dans une base de données ou un site internet ;
  • Le droit de reproduire des extraits du modèle.

Par représentation, il est entendu :

  • Le droit de communication au public du modèle, en tout ou partie, dans le monde entier, en toutes versions françaises, étrangères, en toutes langues, par tout réseau permettant la transmission de données, notamment par réseaux et services numériques interactifs ou non, internet, sites web, réseaux de télécommunication, réseau satellite et réseau de téléphone portable ;
  • Le droit d'exploiter le modèle, en tout ou partie, par tout réseau, notamment de télécommunication ou câblé, par tous procédés interactifs inhérents à ce mode d'exploitation ;
  • Le droit de publier des extraits du modèle.

Par adaptation, il est entendu :

  • Le droit de corriger, d'améliorer et de modifier le modèle en tout ou partie ;
  • Le droit d'effectuer toutes modifications nécessaires à l'exercice des droits cédés ;
  • Le droit de traduire le modèle en toute langue en vue de sa reproduction et de sa représentation ;
  • Le droit de dissocier le modèle ou un de ses éléments de son ensemble, afin d'exploiter le modèle ;
  • Le droit de convertir le modèle dans un autre langage informatique.

Les Organisateurs et partenaires du French Smart in Med ne sont pas autorisés à commercialiser le modèle remis dans le cadre du concours, ni les éventuelles adaptations qu’il pourrait être amené à réaliser.

Droits réservés

Les Lauréats des prix remis par le jury conservent :

  • Les droits de reproduction, de représentation et d’adaptation du modèle qu’il aura développé ainsi que de toute note méthodologique remise dans le cadre du concours ;
  • Le droit de commercialisation de son modèle.

Obligation

Les Participants Lauréats devront mentionner le ou les titulaire(s) des jeux de données utilisés pour la réalisation de leurs modèles lors de leur communication auprès de tiers.

c. Droits d’image

Les Participants autorisent par avance les Organisateurs et partenaires du French Smart Port in Med :

  • A publier et diffuser leur nom et leur photographie sur tout support média et hors média, dans le monde entier, à des fins promotionnelles sans que cette utilisation puisse ouvrir droit à une rémunération, une indemnité, un droit ou un avantage quelconque ou donner lieu à une quelconque contrepartie, et cela pour une durée de (1) un an à compter de la remise de la récompense ;
  • Les photographier et/ou les filmer et/ou divulguer au public des images et/ou vidéos pouvant inclure leur personne pendant la période débutant le jour du lancement du concours, jusqu’à six mois après la fin du concours.

Les Organisateurs et partenaires du French Smart Port in Med sont autorisés à diffuser le nom des Lauréats des prix remis par le Jury, le nom éventuel des livrables, les livrables, leur finalité et leur descriptif ainsi que des captures d’écran sur tout support.

9. Dotations

Les sponsors du concours fournissent les dotations suivantes aux lauréats sélectionnés par le jury.

Pour la thématique flux et logistique, les sponsors sont Le Grand Port Maritime de Marseille Fos, l’Union Maritime et Fluviale Marseille Fos et MGI.

Trois prix seront décernés :

  • 1er Prix : 3 500 € + un stage d’on-boarding au sein de la société MGI pour son projet « Data Analytics »

MGI propose une immersion de deux à trois demi-journées au cœur des problématiques data du smart port au travers de l'expérience de ce projet. Au travers de rencontres avec ses experts fonctionnels et techniques l’ensemble du cycle de vie du projet sera abordé, de la vision stratégique jusqu'à la mise en œuvre en passant par le recueil des besoins, les choix techniques, l'intégration et les tests.

  • 2ème Prix : 2 500 €
  • 3ème Prix : 1 000 €

Pour la thématique énergie et environnement, les sponsors sont GRTgaz, RTE et Enedis.

Trois prix seront décernés :

  • 1er Prix : 4 000 €
  • 2ème Prix : 3 000 €
  • 3ème Prix : 2 000 €

Pour le défi libre, le sponsor est Klanik.

Un prix sera décerné à hauteur de 1 500 €

La remise des dotations se fait de façon symbolique lors de la présentation officielle.

Les Organisateurs disposent d'une durée de 15 jours pour effectuer le règlement aux lauréats des sommes désignées par les prix.

10. Calendrier

Phase 1 : Du 16 Octobre au 16 Novembre 2020

Période d’inscription à l’événement pour les participants.

Phase 2 : 24 Novembre 2020

Lancement de l’événement et constitution finalisée des équipes au Palais du Pharo lors des Smart Port Days.

Phase 3 : Du 25 Novembre 2020 à début Février 2021

Période de réalisation des projets de data visualisation par les participants.

Eu cours de cette phase, seront proposées des séances d’animation (coaching, inspiration, intervention d’experts métier) organisées par les Organisateurs. La date et les lieux de ces séances seront envoyées aux équipes en fonction des disponibilités des Organisateurs et des éventuelles restrictions sanitaires liées au Covid19.

Phase 3 : Début Février 2021 (cette date est susceptible d’être modifiée par les Organisateurs pour des raisons de crise sanitaire liée au Covid-19).

  • Phase de restitution des projets par les participants auprès du jury.
  • Délibération du jury
  • Attribution et remise des prix aux lauréats
  • Cérémonie de clôture

 

11. Données personnelles

En s’inscrivant en ligne en vue de la participation au Concours, les Participants consentent, de manière libre, spécifique, éclairée et univoque, à la collecte et au traitement par les Organisateurs des données en réponse au formulaire d’inscription. Ces données à caractère personnel sont strictement nécessaires à la participation au Concours.

Les données collectées sont donc adéquates, pertinentes et limitées au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Les Organisateurs s’engagent par ailleurs à ne pas les traiter d’une manière incompatible à ces finalités prédéterminées, explicites et légitimes. Leur traitement est réalisé avec la plus stricte confidentialité et transparence.

Les Participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement et de limitation du traitement de ses données à caractère personnel. Pour exercer ses droits, ils ou elles doivent contacter les Organisateurs en indiquant nom, prénom, e-mail et adresse. Une réponse sera alors adressée dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de la demande.