Appel à manifestation d’intérêt
Nouveau quartier de l'innovation - Location bureaux
Partager

Contexte

La Citadelle de Marseille est un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, connu sous le nom de « Fort Saint-Nicolas » ou « Fort d’Entrecasteaux », et classé Monument Historique en 1969. Alors que ce fort militaire est fermé depuis plus de 350 ans au public, les Jardins ont ouvert de manière pérenne pour accueillir voisins, marseillais et touristes depuis le vendredi 3 mai 2024.

La Citadelle de Marseille a pour ambition de restaurer et de transformer ce fort militaire défensif en un lieu d’accueil, de création et de culture. L’association a à cœur de reconnecter les citoyens à leur histoire et leur patrimoine, de les impliquer au côté d’artistes et chercheurs dans cette mise en mouvement, et s’engager à chaque étape dans une démarche durable et inclusive pour réinventer en collectif les usages du patrimoine. Elle accueillera festivals, expositions, concerts, résidences artistiques, mais aussi activités économiques à impact, etc.

Le chantier de restauration du patrimoine bâti est confié à ACTA VISTA, association qui redonne vie aux pierres et un projet professionnel aux personnes en situation de fragilité. L’association mobilise chaque année près de 400 marseillais via ses chantiers d’insertion qui participent activement aux travaux qui dureront encore plus de 10 ans, dans l’objectif de se former et de se rebâtir un avenir tout en restaurant un monument emblématique de l’histoire de Marseille.

Les deux associations font partie de la branche Culture du Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.

Projet

L’enjeu majeur est de faire de la Citadelle de Marseille un repère national et un acteur clé du développement de la filière des Industries Culturelles et Créatives orientées Patrimoine et Arts numériques et immersifs sur le territoire dans une gestion durable, inclusive et régénérative.

Pour répondre concretement à ses ambitions, la Citadelle de Marseille souhaite créer un espace dédié aux entreprises des technologies appliquées à la conservation et valorisation du patrimoine et aux arts numériques et immersifs. Un espace hybride appelé le Quartier d'Innovation pour accueillir des entreprises du numérique au global appliqué au patrimoine, à la médiation et scénographie, à la restauration, à la recherche historique…dans le Bastion Villeroy, au sein même de la Citadelle de Marseille.