Thématiques
Trois axes au cœur de cette 9e édition :
Le biomimétisme est au carrefour des défis sociétaux, environnementaux et technologiques. Alors que l’urgence climatique est pressante, la nature offre d’inestimables solutions pour repenser l’habitat, la production et la relation à l’environnement. Cela en interrogeant le biomimétisme et ses rapports à :
L’innovation
Le biomimétisme tire son inspiration des systèmes biologiques pour répondre aux défis contemporains. Que ce soit dans les processus industriels, les matériaux ou les systèmes énergétiques, il permet d’envisager des alternatives durables qui allient performance et respect de l’environnement. Qu’il s’agisse de réinventer les mobilités en s’appuyant sur des solutions inspirées des systèmes naturels pour plus de fluidité et d’écologique, ou de transformer l’habillement avec des vêtements adaptatifs et fonctionnels inspirés de la nature, les possibilités sont vastes. Quels projets émergent dans ce domaine et comment peuvent-ils redéfinir notre manière de concevoir les technologies de demain ? Cet axe invite à explorer des solutions innovantes ou fondées sur la nature, issues de la recherche ou du monde socio-économique, qui proposent des applications concrètes : énergie, matériaux, systèmes intelligents, soins et santé avec des approches tirant parti de matériaux naturels comme l’argile, etc.
L’habitat, l’architecture, la cité
Intégrer le biomimétisme dans la construction et l’urbanisme devient un levier essentiel pour imaginer des espaces de vie plus résilients et respectueux de la nature. Des bâtiments qui s’adaptent au climat, des infrastructures inspirées par les écosystèmes naturels, une gestion des ressources plus rationnelle et économique : comment la nature peut-elle transformer la façon dont nous bâtissons et vivons ? Ce deuxième axe invite à réfléchir à l’adaptation des cités aux enjeux climatiques, à la transition énergétique, et à la réduction de notre empreinte écologique. La réflexion s’étend aussi aux stratégies sociales et entrepreneuriales, à l’adaptation des espaces urbains aux dynamiques organisationnelles et collectives en évolution, à la conception d’environnements harmonieux et équilibrés (y compris de son ou acoustique). Il explore aussi l’amélioration de la santé publique en intégrant des systèmes de soin dans les infrastructures urbaines, renforçant ainsi le bien-être des habitants.
L’industrie, la recherche et à leurs futurs
Les applications du biomimétisme traversent les secteurs et questionnent profondément nos rapports à la nature et aux ressources. Ces solutions posent d’importantes questions sur leur industrialisation, leur financement, leur protection par la propriété intellectuelle et plus globalement les partenariats et rapports entre la recherche et l’industrie. Quels moyens facilitent le transfert de la recherche à l’industrie ? Quelles solutions rendent ces innovations accessibles à la société et permettent leur adoption à l’échelle industrielle ? Ce troisième axe s’intéresse à la valorisation des connaissances, à l’accompagnement à l’innovation et à l’industrialisation des technologies biomimétiques. Il explore aussi les moyens de transférer les avancées issues du biomimétisme vers des industries variées.
Ce 9e RdV de l’innovation de la CISAM s’intéresse au biomimétisme dans ses différentes facettes et approches technologiques, mais s’ouvre avec beaucoup d’intérêt aux stratégies - organisationnelles ou de communication - calquées sur le vivant, pour un fonctionnement des organisations plus efficace. Cette approche est nécessaire à la transformation de nos sociétés, pour les réponses attendues sur la manière dont la nature peut impacter nos territoires : renforcer leur attractivité, gérer notre patrimoine naturel et culturel, transformer les métiers, accompagner la transition énergétique et écologique, et favoriser l'accessibilité à la recherche et aux innovations scientifiques et sociétales.