
Le concours
3 grandes entreprises de la Région s’associent au CARBURATEUR pour aider le développement de jeunes entreprises prometteuses ! Les start-ups lauréates du concours bénéficieront d'une dotation de 5 000 €, d'un mentorat réalisé par le parrain de leur catégorie et du réseau des partenaires.
Un boost réseau et financier pour accélérer
Une occasion unique pour des jeunes entreprises de se présenter devant un jury prestigieux composé de professionnels référents dans leur domaine, mais aussi de gagner en visibilité auprès du vaste réseau de ces grands de l’économie.
Les candidats éligibles sont les entreprises en cours de création ou les entreprises de moins de 3 ans qui innovent dans une des catégories suivantes :
- Transport, Logistique, Economie bleue - catégorie parrainée par le Groupe CMA CGM
- Constructions & infrastructures durables - catégorie parrainée par Groupe NGE
- IA au service de l'agriculture - catégorie parrainée par le Crédit Agricole Alpes Provence
Les 3 start-ups lauréates bénéficieront de l'expertise du Carburateur, d’un mentorat réalisé par le parrain de leur catégorie et d’une dotation de 5000 euros.
Pour candidater
La candidature doit comporter les éléments suivants, à envoyer à l'adresse contact@le-carburateur.fr :
- La fiche synthèse à télécharger et à compléter
- Une présentation du dirigeant(e), des dirigeants le cas échéant (format libre)
- Une présentation de l’entreprise décrivant son activité, ses moyens de production, clients, fournisseurs, ses conditions de réussite, ses motivations et tout autre élément permettant au jury d’apprécier votre candidature au regard des critères énoncés (format libre)
- Les premiers documents comptables s’ils existent
- Un prévisionnel pour l’année en cours
Fin des candidatures : 13 Avril 2025
La première étape se clôturera par une première sélection de douze (12) finalistes le 13 avril 2025 à raison de quatre (4) Entreprises par thème.
Après l’examen de l’éligibilité et une première sélection, un jury est organisé avec les partenaires du concours pour une sélection finale basée sur la viabilité économique du projet, ses perspectives de développement, son engagement RSE, la motivation du dirigeant(e) et ses besoins. d’accompagnement.
Jury : 23 Avril 2025
Deuxième phase : Concours de « pitchs » et annonce des résultats : Les douze (12) Entreprises finalistes devront réaliser un pitch de trente (30) minutes devant les jurys le 23 avril 2025
Eligibilité
- n’ayant pas été créée avant le 1er janvier 2020, la date d’immatriculation au Registre du commerce et des Sociétés faisant foi
- recherchant un accompagnement spécifique
- proposant un service/produit innovant dans un des secteurs suivants :
- Transport, Logistique, Économie Bleue (parrainé par la CMA CGM)
- Constructions & Infrastructures durables (parrainé par NGE)
- Intelligence artificielle au service de l’agriculture (parrainé par le Crédit Agricole Alpes Provence)
IMPORTANT POUR CETTE CATÉGORIE : sont éligibles les entreprises dont le siège social est situé dans les départements suivants : 13, 84 ou 05.
- capable de fournir un business plan ou un document sur la stratégie de développement pour la phase de sélection par le jury.