
Un concours au rayonnement international
L'IRD lance la troisième édition des Trophées de l'innovation. Cette édition 2025, placée sous le signe de l’année de la mer, mettra en lumière des projets dédiés aux thématiques littoral et océans.
Ce concours s’adresse aux doctorantes, doctorants, jeunes chercheuses et chercheurs qui portent des projets innovants à fort impact, répondant aux Objectifs de développement durable (ODD) dans les pays de la région intertropicale et méditerranéenne.
Les projets présentés doivent s’inscrire dans une démarche de durabilité, impliquer des partenaires socio-économiques et apporter une réelle valeur ajoutée par rapport aux solutions existantes. Ils peuvent porter sur tout sujet en lien avec les thématiques littoral et océans.
Six nominés seront sélectionnés pour bénéficier d’une formation à l’entrepreneuriat et au développement de projet, ainsi que d’un coaching au pitch pour leur permettre de valoriser au mieux leurs initiatives.
© IRD - Philippe Marmey
Le concours
Les six nominés auront l'opportunité de présenter leur projet en 180 secondes devant un jury international composé de représentants de divers acteurs socio-économiques. En amont, ils bénéficieront d’un coaching au pitch assurés par des experts pour préparer au mieux leur présentation.
Deux prix seront décernés lors de la cérémonie des Trophées :
Prix innovation de rupture
Récompense une idée transformatrice, audacieuse et à haut risque, qui remet en question les modèles technologiques, sociaux ou environnementaux existants pour générer un impact significatif.
Prix innovation appliquée
Salue une solution mature qui améliore ou renforce efficacement les pratiques existantes, qu'elles soient technologiques, sociales ou environnementales.
© IRD - Thibaut Vergoz
© IRD - Thibaut Vergoz
Les deux lauréats recevront chacun un prix de 10 000 euros,
attribué selon les conditions précisées dans le règlement du concours, ainsi qu’un accompagnement d’un an par un incubateur local pour soutenir la mise en œuvre de leur projet.