
Critères d'éligibilité
Le concours, exclusivement en anglais cette année, s’adresse aux doctorantes, doctorants, jeunes chercheuses et chercheurs basés en France ou à l’étranger.
Pour être éligibles, les candidates et candidats doivent avoir soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans ou être actuellement en cours de doctorat, avec un projet en lien avec les recherches menées par une équipe de l’IRD.
Prérequis : une maîtrise courante de l’anglais.
Article 4: Eligibility of Candidates to take part in the Competition
Les candidats doivent remplir l'une des deux conditions d'éligibilité suivantes :
- Avoir défendu leur thèse depuis moins de cinq (5) ans.
- Être doctorant
Le projet doit être effectivement lié à des recherches menées par une équipe de l'IRD (Unité de recherche IRD, JEAI, LMI). Le candidat doit donc répondre à l'une des deux conditions d'éligibilité suivantes :
- Faire partie d'une unité ou d'un programme de l'IRD (Arts, UMR, LMI, JEAI) et justifier ce lien par une lettre de soutien signée par le directeur de l'unité IRD concernée ou par le responsable du programme de recherche partenariale concerné.
- Faire partie d'une équipe de recherche partenaire de l'IRD sur un projet et justifier ce lien par une lettre de soutien signée par le responsable scientifique de l'équipe de recherche et par le responsable scientifique de l'IRD sur le projet.
Dans les deux cas, la candidature doit mettre en évidence le projet de recherche lié à l'IRD. Pour trouver des informations sur les équipes de l'IRD, les candidats auront accès à :
- Une présentation générale des unités de recherche et des équipements de l'IRD, accessible à l'adresse suivante : https://en.ird.fr/research-organisation
- Une carte interactive répertoriant les unités de recherche et les équipements de l'IRD disponible à l'adresse suivante : https://lab.ird.fr/Sirecherche
- La liste des Laboratoires Communs Internationaux de l'IRD et les informations les concernant à l'adresse suivante : https://en.ird.fr/international-joint-laboratories-lmi
- La liste des équipes de jeunes associés de l'IRD et les informations les concernant à l'adresse suivante : https : https://en.ird.fr/young-team-associated-ird-jeai.
Article 5 : Éligibilité
Les projets des candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
- Il doit être en rapport avec le thème du concours : Littoral et Océans.
- Il doit répondre à l'un des défis sociétaux de l'IRD (une liste exhaustive est disponible à l'URL suivante : https://en.ird.fr/societal-challenges) : Biodiversité, Changement climatique, Géo-ressources et durabilité, Littoral et océans, Migrations, One health, Terres et sols, Systèmes alimentaires durables, Villes durables, Agroécologie, L'eau comme bien commun, Inégalités, Risques et crises ;
- Il doit être rédigé en anglais ;
- Il doit couvrir un pays dans lequel l'IRD est actif (une carte des zones où l'IRD est actif est disponible ici : https://lab.ird.fr/Sirecherche).