
Les critères de sélection
La sélection des start-up dans le programme est établie sur la base de critères objectifs permettant d’évaluer le potentiel de croissance de la start-up soit via l’évaluation de la confiance de ses clients (croissance des revenus) ou soit de celle de ses investisseurs (levées de fonds).
Next40, les 40 start-up les plus performantes
Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires », qui évalue la performance économique par la confiance des clients :
-
Avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net lors du dernier exercice, et au moins 15% de croissance annuelle sur 3 ans (20 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).
Pour le volet « levées de fonds », qui évalue la performance économique par la confiance des investisseurs :
-
Avoir cumulé au moins 100M€ de levées de fonds entre janvier 2022 et avril 2025 (20 places, attribuées par montants décroissants).
French Tech 120, les 80 start-up à fort potentiel
Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires » :
-
Avoir réalisé au moins 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15% de croissance annuelle en moyenne sur 3 ans (40 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).
Pour le volet « levées de fonds » :
-
Avoir cumulé, après les entreprises du Next40, au moins 30M€ de levées de fonds entre janvier 2022 et avril 2025 (40 places, attribuées par montants décroissants).
Les engagements
-
Sur la transition écologique, avoir réalisé un bilan carbone réalisé entre 2022 et 2025, couvrant les scopes 1, 2 et 3.
-
Sur la parité, transmettre le résultat de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Celui-ci devra afficher un score d’au moins 75 ou à défaut être accompagné d’un plan d’actions pour l’atteindre (plus une entreprise est performante selon l’indice d’égalité, plus elle obtient de points, le maximum étant de 100).