Appel à projets
La Ciotat Shipyards cherche un pionnier du « yachting durable » pour son village entreprises
Partager
Porté par :

Présentation

La Ciotat Shipyards lance un appel à projets pour attribuer le dernier lot disponible dans le yachting village. Ce local d’une superficie d’atelier de 370 m2 a été réservé pour l’accueil d’une entreprise innovante dont l’activité devra participer à réduire l’empreinte écologique des grands yachts ou celle de l’industrie du refit de grands yachts. Le lauréat de cet appel à projet bénéficiera d’une réduction de son loyer pendant les deux premières années.

Année 1 : Réduction de 90% du loyer

Année 2 : Réduction de 50% du loyer

Découvrez le Yachting Village

La Ciotat Shipyards a débuté en 2019 les travaux d’une nouvelle zone d’activités destinée à accueillir des entreprises spécialisées dans la maintenance et le refit de yachts. Ce projet est porté par une filiale dédiée LCS Yachting Village et réalisé pour le compte de la Métropole Aix Marseille Provence. L’objectif est de créer consolider un véritable pôle d’expertise au sein même de la zone portuaire et au plus près des navires. Cette nouvelle zone s’insèrera dans un espace paysager. Une vingtaine d’entreprises ont déjà été sélectionnées retenues et pourront s’implanter dès la fin de l’année 2020 !

yachting village

yachting village

yachting village

8 000m2 supplémentaires dédiés au refit de yachts Un véritable pôle d’expertise Une filière complète à La Ciotat
Les locaux ont été pensés pour permettre le travail en atelier, le stockage de matériel et l’aménagement d’espace bureaux. Les entreprises ont été sélectionnées pour leur savoir-faire d’exception et spécifique à la filière du yachtisme. LCS Yachting Village proposera des services complémentaires à ceux des entreprises déjà présentes sur le site.

Des entreprises de renoms présentes au sein du Yachting Village

La société La Ciotat Shipyards

La Ciotat Shipyards (LCS) est l'entreprise publique locale en charge de la gestion du port industriel de La Ciotat, spécialisée dans le secteur de la réparation, de l'entretien et de la maintenance des grands yachts.

La Ciotat Shipyards se retrouve aujourd'hui parmi les leaders européens du secteur du radoub et de la réparation de yachts, avec 8% à 10% du marché mondial, grâce à plusieurs avantages concurrentiels majeurs, dont une situation idéale à seulement 100 miles nautiques de la French Riviera. Chaque année, une centaine de yachts de plus de 50 m, soit environ 1/7ème de la flotte mondiale, viennent aux chantiers navals de La Ciotat. Le succès de notre structure repose sur des partenariats solides et pérennes avec de grands acteurs mondiaux tels que MB92 La Ciotat, Monaco Marine ou Ixblue Shipyards.

Le port industriel héberge un écosystème de 30 entreprises qui emploient au total 700 personnes. Il couvre une superficie de 440 000 m², avec 1 600 m de quais et une capacité en cale sèche de plus de 50 yachts de toutes tailles, grâce à un ascenseur à bateaux de 2 000t (17 emplacements), une cale sèche de 60m x 200m capable d'accueillir deux à quatre yachts simultanément, un portique de 600t (6 emplacements) et une grue mobile de 300t (24 emplacements).

Voir l'image en grand

De nouveaux projets majeurs sont en cours de développement, dont un nouvel ascenseur à bateaux de 4 300t (projet ATLAS-4300 t, livraison prévue en 2022) et un « Yachting Village », composé de 20 lots, dédié aux entreprises du yachting. LCS met en œuvre une triple stratégie pour le développement du site:

  • La poursuite de développement de la capacité du site : « #bigger »
  • Le développement sur place d'une expertise industrielle et technologique liée à l'univers des super-yachts : « #better »
  • L'amélioration continue de l'environnement général du site : « #friendlier »

Le Yachting Village est actuellement en construction et les derniers bâtiments seront livrés avant l'été 2021. Il est géré par la société « LCS Yachting Village », filiale à 100% de LCS. À la suite d’une phase de commercialisation démarrée en février 2019, tous les locaux disponibles ont été attribués dans le cadre de procédures de sélection préalable conformes à l'ordonnance n °2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété de la personne publique. Pour chaque lot, un type d'activité souhaité avait été défini, en fonction d'une analyse préliminaire des besoins du site réalisée par LCS. En conséquence, le portefeuille d'activités réalisées localement a été complété.