
Les perspectives d’usage
Cette liste n’est pas limitative. Elle ouvre des champs de possibilités. N’hésitez pas à exprimer d’autres propositions.
Tester et expérimenter
NaTran peut, sous forme de prestation ou via le montage de projets collaboratifs, réaliser des essais. Il est également possible de monter des bancs de test spécifiques. Le site peut accueillir divers équipements :
- Electrolyseurs,
Nous pouvons installer un électrolyseur en lieu et place d’un de ceux actuellement en place sur site. Il pourra disposer d’une puissance électrique maximale d’1 MWe Il pourra être mis en test accompagné de ses utilités spécifiques : package de préparation d’eau, redresseurs électriques, épuration des gaz produits, automatisme et régulation
- Méthaneur,
- Détecteurs, analyseurs et divers moyens de mesure,
- Equipements de réseau (vannes, détendeurs, compresseurs …),
- Equipements utilisant de l’hydrogène,
- …
Sur demande et ce durant toute la phase de l’AMI, NaTran pourra organiser des échanges sur les différentes interfaces techniques, mécaniques et informatiques avec les porteurs de projets intéressés.
Sensibiliser
NaTran pourra proposer des modules de sensibilisation / formation à la manipulation d’hydrogène :
- Sensibilisation au risque hydrogène,
- Exploitation d’équipements.
Les nouveaux partenaires souhaitant implanter des équipements sur le site pourraient également proposer des formations à leurs clients, en partenariat avec NaTran. NaTran pourrait également accueillir des formations assurées par des tiers.
Mutualisation et synergies
Innovex est une pépinière opérée par le GPMM. Elle est destinée à accueillir des démonstrateurs au service de la transition énergétique. Les synergies avec Jupiter1000 seront étudiées avec les porteurs de projet. Les candidats bénéficieront en outre de la forte visibilité de Jupiter1000, le site recevant de 250 à 300 visiteurs par an de diverses nationalités. Les projets permettant de produire du méthane de synthèse ou biométhane, quel que soit le procédé (gazéification hydrothermale, pyrogazéification, power-tomethane …) peuvent trouver des synergies avec la plate-forme Jupiter 1000 :
- Injection dans le réseau de gaz via le poste de Jupiter 1000
- Connexion au laboratoire d’analyses de gaz en place
- …
Ainsi à titre d’exemples (liste non exhaustive) :
- les projets permettant de produire un biométhane ou un gaz de synthèse (exemples : pyrogazéification, gazéification hydrothermale …) en vue de son injection dans le réseau gaz.
- les projets relatifs à la séparation entre gaz : hydrogène et méthane …
- les projets relatifs au captage du CO2. Jupiter1000 et sa méthanation peuvent proposer un débouché
- …
Il pourrait également être envisagé contribuer à des projets de R&D s’implantant sur la pépinière Innovex (sous réserve de modalités compatibles avec le statut de NaTran de Transporteur de gaz, ou d’adaptation du statut de Jupiter1000). A titre d’exemple (liste non exhaustive) :
- Projets de transformation d’hydrogène en d’autres produits (exemple : emethane, e-fuels/e-carburants pour un usage maritime ou aérien …)
- Projets liés à l’usage d’hydrogène (Piles à combustible …)
- Projets liés au stockage de l’hydrogène
- Tests de matériels
- …
Le porteur de projet pourrait bénéficier d’un certain nombre d’autres services/facilités apportés par le site Jupiter1000 (liste non exhaustive) :
- Approvisionnement en gaz naturel via le poste de Jupiter1000
- Apport d’expertise
- …