Appel à projets
Appel à candidatures pour la location de terres agricoles
Partager

Présentation

Contexte et objectifs de l’appel à candidature

Depuis sa création, la Métropole Aix-Marseille Provence s’engage pour soutenir une agriculture multifonctionnelle au service du territoire. Labellisé par l’Etat début 2020, le Projet alimentaire territorial (PAT), piloté par la Métropole et le PETR du Pays d’Arles, appuie le développement d’une agriculture de proximité de qualité contribuant à la valorisation des circuits courts. Dans ce cadre, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en œuvre un Plan d’action en faveur de l’agriculture urbaine, visant à mettre en place les conditions institutionnelles nécessaires au bon développement des initiatives privées d’agriculture urbaine.A ce titre, il comporte un certain nombre d’actions dont l’objectif est de faciliter l’accès au foncier des agriculteurs urbains.

 

Métropole AMP

Parmi les 30 actions prioritaires du Plan d’action métropolitain figure l’acquisition du foncier agricole de la Maussane, situé en milieu urbain à Marseille 11e , en vue de sa mise à disposition à un.e agriculteur.rice urbain.e. Cette acquisition est réalisée par la Métropole auprès de la SAFER PACA, actuellement propriétaire du bien.

Compte tenu de ce contexte, dans le cadre du présent appel à candidature, seront privilégiés les projets agricoles orientés vers :

  • Des productions alimentaires diversifiées,
  • Des pratiques culturales agro-écologiques s’inscrivant dans le respect des qualités et des fonctionnalités écologiques du site,
  • Une commercialisation en circuits-courts de proximité,
  • Une attention particulière à l’intégration dans le contexte urbain.

TÉLÉCHARGEZ L'APPEL À PROJET COMPLET (ZIP - 2 PDF - 5MO)

Objet de l'appel à candidature

Le présent appel à candidature porte sur la location, par la Métropole Aix-Marseille-Provence, de terrains agricoles bâtis situés dans le quartier de Saint-Menet, à Marseille 11e .

Voir l'image en grand
Métropole AMP

Voir l'image en grand
Métropole AMP

Les parcelles concernées sont cadastrées sous les n° 9-10-11-12-183-184 et 185 de la section C de Saint-Menet à Marseille 11e . Elles concernent 2 hectares 49 ares 67 ca (soit environ 2,5 hectares) et comportent des terres agricoles, divers bâtis et un boisement. Elles sont libres de toute occupation.

Les caractéristiques des terrains proposés à la location sont détaillés dans le document de projet à télécharger. Vous y trouverez des informations sur :

  • Le potentiel agricole,
  • L'accès,
  • L'approvisionnement en eau.
  • La description des équipements et bâtiments sur site.