Modalités
Le Programme Marguerite fournit aux apporteurs de solutions sélectionnés un soutien financier, sous la forme d'une enveloppe budgétaire pour le test de solutions par les artisans-commerçants. Le Programme vise à fortifier et démocratiser l’offre de solutions existantes afin de pouvoir immédiatement proposer des alternatives robustes et pérennes aux artisans-commerçants. Il ne se livre pas, pour l’heure, aux initiatives expérimentales qui induisent de nombreuses étapes préalables à ses objectifs de conversion.
Le test sera limité à une durée de 3 mois maximum, avec une prise en charge totale ou partielle, modulable selon la typologie et le coût du service opéré par l’apporteur de solutions. Cela prendra la forme de remises sur factures émises par l’apporteur de solutions à l’artisan commerçant suite à la réalisation d’un service. La finalité étant l’adoption durable d’une nouvelle pratique de logistique, sans soutien financier (conversion). Dans ce cadre, un diagnostic pourra être proposé (de manière non systématique) à l’artisan/commerçant sur une durée de 2 mois minimum et sur la base du volontariat, afin de comparer les pratiques logistiques avec et sans solution.
Les modalités financières seront détaillées avec chaque apporteur de solutions retenu au moment du conventionnement. Cette convention permettra de reprendre et formaliser l'ensemble des modalités du partenariat et des engagements réciproques.
Ce soutien pourra être accompagné d'actions de communication menées par l’apporteur de solutions (dont relais par la CCI, la CMA, la Métropole, la Région et ADEME des campagnes digitales ciblées par la Fabrique de la Logistique, etc.), afin de garantir une meilleure visibilité du Programme auprès du public-cible des artisans-commerçants.
Les solutions éligibles
La nature des services prodigués par les apporteurs de solutions peuvent être de typologies diverses, par exemple (non exhaustif) :
- Approvisionnement de marchandises en tournées mutualisées (matières premières, produits, outils…),
- Cyclo-logistique en compte propre (achat et location de vélos-cargos, remorques, équipements …),
- Cyclo-logistique pour compte d’autrui (coursiers à vélo, cyclo-logisticiens,…),
- Stockage partagé (location de consignes, box, casiers…) et exploitation d’Espaces Logistiques Urbains (ELU),
- Optimisation de tournées via des outils digitaux (approvisionnement, marketplace, livraison…)
- Service de livraison en tournées mutualisées,
- Collecte et évacuation des déchets et/ou des biodéchets,
- Autres…
A noter que plusieurs solutions de même typologie pourront être présentes au catalogue.
Engagement réciproques
Dans un objectif final de conversion, les apporteurs de solutions retenus s’engagent à :
- Prospecter les artisans-commerçants éligibles en lien avec le Programme Marguerite aux côtés de la CCI AMP et CMAR PACA ;
- Proposer aux artisans-commerçants l’offre de services ou le matériel le plus adapté à leur problématique et au fonctionnement de leur entreprise ;
- Accompagner les artisans-commerçants dans la phase de test de la solution jusqu’à la phase de conversion ;
- Recueillir et partager des données quantitatives et qualitatives (notamment nombre de prospects, de tests, de conversions…) afin de documenter les tests et les conversions et en mesurer l’impact. Ces données seront détaillées dans la convention qui sera conclue entre le programme Marguerite et l’apporteur de solutions.
En ce sens, l’apporteur de solutions s’engage à suivre l'efficience de la démarche, à piloter le suivi des tests et faire remonter les informations nécessaires au Programme pour mesurer les économies d’énergie réalisées. Dans cette optique, l’apporteur de solutions s’engage également à participer à des points d’étapes de restitution réguliers (par exemple, 3 à 4 points d’étapes sur une période de 6 mois).
De son côté, le Programme Marguerite s’engage à accompagner tout au long du partenariat, d’une durée de 6 mois renouvelable (sous conditions), les apporteurs de solutions retenus à la suite de l’AMI. L’accompagnement pourra porter sur le diagnostic des besoins des artisans/commerçants, en collaboration avec les coordinateurs du territoire CCI/CMA, sur le contenu du plan de communication ainsi que l’aide à la prospection et à la conversion, tout au long du processus d’accompagnement.