
Qu'est-ce que c'est ?
Le challenge mobipro vise à promouvoir les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) auprès des actifs, essentiellement pour leurs trajets domicile-travail.
Les actifs sont ceux qui se déplacent le plus et ils sont plus de 70 % à prendre la voiture pour se rendre au travail.
Un objectif majeur du Plan de mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence est de réduire la part de la voiture de 13 %. Parmi les déplacements encore réalisés en voiture, plus de la moitié devra l’être avec deux personnes ou plus par véhicule afin de réduire la part de l’autosolisme à 46 % des usagers de la voiture.
Le challenge se déroule sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, soit 92 communes.
Depuis 2021, nous incitons chaque métropolitain à relever le défi :
- En 2021, plus de 3 000 métropolitains se sont lancés dans ce jeu-concours grand public organisé en septembre.
- En 2022, ils étaient plus de 2 500. Près de 90% d’entre eux ont concrètement essayé de remplacer la voiture par une de ses alternatives plus durables.
- En 2023, le challenge a ciblé les entreprises, administrations et associations du territoire. Pour les employeurs, cet évènement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser les actions mise en place dans le cadre de leur Plan de mobilité employeur (PDME).
- En 2024, 35 employeurs se sont engagés dans cette nouvelle édition du challenge et plus de 90 % des défis lancés ont été relevés par les participants !