Appel à projets
Cross landing méditerranée / Développement d'expertises croisées en lien avec sept pays du bassin méditerranéen
Partager
Entreprenariat et financement
Jusqu'au 31/10/2021
Candidature
Close

Présentation

Cross landing Méditerranée (misions courtes expertise et business)

Le réseau ANIMA, en association avec les collectivités territoriales de Marseille et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, et plusieurs initiatives soutenues par l’Union européenne, met en place un dispositif de mise en relation et de subvention pour favoriser les collaborations entre organisations de développement économique, écosystèmes d’innovation et les entreprises innovantes du territoire, soutenir la mise en réseau, faciliter la circulation de l’expertise et attirer des entreprises à fort potentiel en Provence, en lien avec 7 pays méditerranéens : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie.

Les projets subventionnés ont pour objectif le développement d’un partenariat, un échange d’expertise, ou l’immersion sur un nouveau marché. Ils peuvent prendre la forme de missions d’expertise croisée, de missions de business développement, de séminaires bilatéraux, ou l’immersion dans un pôle d’innovation partenaire.

Qui est éligible

  • Organisation de développement économique : agence régionale, cluster, incubateur et accélérateur, pôle d’innovation, association professionnelle, chambre consulaire.
  • Entreprise innovante sud méditerranéenne : start-up en phase d’internationalisation (MVP et clients existants).

Quel est le soutien offert

  • Organisation de développement économique : subvention de 80% des coûts incluant temps passé par les experts, transport et hébergement, frais logistique. Plafond : 6 800€.
  • Entreprise innovante sud méditerranéenne : subvention de 90% des coûts pour une immersion courte d’une entreprise dans une structure du territoire Aix-Marseille-Provence, incluant transport et hébergement et appui à la découverte du marché. Plafond 3 000€.

Comment candidater

Les organisations intéressées par un Cross landing peuvent solliciter ANIMA (via le formulaire) pour identifier un partenaire ou une entreprise partenaire. Ensuite, un formulaire de demande de soutien 3-4 pages est à soumettre ainsi qu’un budget de l’opération.