
« Transports durables »
AAP « Transports durables »
Le secteur du transport, premier émetteur de CO2 doit décarboner ses activités, conformément à la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), en répondant toujours mieux aux attentes sociétales de protection de l’environnement, de compétitivité économique, d’inclusivité, d’accessibilité et de cohésion des territoires. Cet objectif souligne un besoin urgent pour le secteur de se réinventer et d’agir sur toutes les sources de gaz à effet de serre.
Il convient d’actionner tous les leviers possibles pour réussir cette transition écologique et notamment celui de l’innovation. Dans le cadre du programme Propulse et du présent appel à projets, les projets candidats devront proposer des solutions avec un fort caractère innovant permettant d’agir à tous les niveaux, notamment pour :
- Réduire très fortement les émissions de gaz à effet de serre de tous modes de transport ;
- Améliorer l’intermodalité, notamment entre l’air et le rail, pour engager le report modal sur des modes décarbonés ;
- Optimiser les déplacements existants par l’augmentation du taux de remplissage (nombre de passagers, volumes de fret) ;
- Utiliser des énergies décarbonées pour les véhicules individuels et collectifs y compris de fret en intégrant une analyse de cycle de vie ;
- Proposer des véhicules innovants, notamment légers, à faibles impacts (émissions de GES, nuisances sonores, consommation de matières premières, etc.) ;
- Proposer des solutions permettant de décarboner la mobilité et le fret, notamment dans le transport routier ;
- Innovations permettant d’adapter les infrastructures à la mobilité et au fret décarbonés : nouveaux usages, nouvelles énergies ;
- Faciliter l’essor des modes actifs, y compris les véhicules avec assistance électrique ;
- Réduire les émissions polluantes de toute nature (particules, rejets divers incluant les produits dégivrants du domaine aérien, terrestre ou maritime) ;
- Réduire l’impact des bâtiments et infrastructures dédiés à la mobilité (technique de construction, optimisation de la gestion du patrimoine, production d’électricité décarbonée, économies d’énergies, limitation des déchets).
Les thèmes proposés sont indicatifs et non exhaustifs, les critères importants étant le caractère innovant des solutions et les gains environnementaux attendus.
Les projets pourront porter aussi bien sur la mobilité des personnes que le transport de marchandises, et concerner des innovations de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles ou industrielles. Tous les modes de transport (routier, ferré, guidé, fluvial, maritime, aérien et combiné) et tous les hubs de mobilité (gares, aérogares, ports, aéroports, Pôles d’Echanges Multimodaux) sont considérés.
Les projets attendus doivent être au moins au stade de prototype, c’est-à-dire avoir prouvé leur bon fonctionnement systémique dans un environnement sécurisé. Les porteurs de projets devront présenter les verrous qui selon eux, les empêchent de se développer et leurs attentes vis-à-vis de l’administration. Ils bénéficieront d’un accompagnement visant à accélérer leur passage à l’échelle.