Appel à projets
Programme Propulse « Qualité de service »
Partager

Contexte

Le programme d'accompagnement Propulse

Le programme Propulse vise à encourager l'innovation et à accompagner les entreprises qui souhaitent apporter des solutions de mobilité novatrices et respectueuses de l'environnement, qu’il s’agisse d’innovations technologiques, d’usages, de services, de procédés, organisationnelles, sociales ou même industrielles.

Dans le cadre de la 5 e édition du programme Propulse d’accompagnement des innovations de mobilités, trois appels à projets sont ouverts du 1 er juillet au 26 septembre 2025 (inclus).

Le secteur des transports est engagé dans une transformation en profondeur pour relever d’ici à 2050, échéance européenne pour atteindre la neutralité carbone, les quatre grands défis que sont la transition écologique et énergétique, la résilience des services en temps de crise, le renforcement de la cohésion des territoires et la révolution numérique.

Le secteur des transports représente la plus grande source d’émission de gaz à effet de serre en France avec 34% des émissions ; sa rapide décarbonation constitue à la fois une impérieuse nécessité et un immense défi. C’est en travaillant en écosystème, en s’appuyant sur les technologies innovantes et décarbonées pour les transports mais aussi en accompagnant la transition des usages que les solutions durables de mobilité (décarbonées, sans impact négatif significatif sur l’environnement, compétitives, inclusives) émergeront.

Les infrastructures et les services de mobilité sont directement exposés aux effets du changement climatique. Ils doivent s’adapter pour être plus résilients aux conséquences du changement climatique et en particulier à tous ces évènements climatiques extrêmes appelés à devenir plus fréquents et intenses notamment : vagues de chaleur, fortes précipitations, sécheresses sévères. Le contexte géopolitique international, la multiplication des événements climatiques extrêmes ont mis en évidence la nécessité de renforcer la résilience des services de transport et de logistique en situation de crise. L’innovation joue un rôle clé dans l’élaboration de solutions adaptées à ces défis.

L’enjeu de la cohésion des territoires est crucial. La réduction des déplacements subis et le développement de solutions de mobilité alternatives constituent des leviers majeurs de résorption des fractures territoriales et de désenclavement des territoires. L’inclusivité de l’offre de mobilité est une composante majeure de la cohésion des territoires. Dans ce champ de problématique, l’accessibilité et la qualité de service des offres de mobilité reste une préoccupation majeure et centrale pour répondre aux besoins de mobilité de tous.

Enfin, la révolution numérique a, quant à elle, un impact considérable sur l’organisation et l’exploitation des systèmes de transport. Les services numériques peuvent en effet contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en optimisant les déplacements, en fluidifiant l’expérience voyageur des trajets multimodaux, et permettre ainsi de maximiser le changement de comportement et le report modal vers les modes de transport les moins émetteurs. L’accès aux données et leur gouvernance, le traitement et la sécurisation des données personnelles ou encore l’intelligence artificielle apparaissent ainsi comme des enjeux majeurs pour imaginer, dimensionner, exploiter et évaluer les services de mobilité nécessaires à la transition écologique et énergétique, pour une meilleure expérience voyageur. La digitalisation des opérations logistiques est également très utile à l’optimisation de ces dernières.

5e édition du programme Propulse : 2025-2026

Pour cette 5e édition du programme Propulse, trois appels à projets sont lancés en 2025 :

Les innovations numériques, notamment celles basées sur l’intelligence artificielle et le traitement des données, sont particulièrement recherchées et encouragées (cf. 2.2.2.). Les projets basés sur ces innovations peuvent être rattachés à l’un ou l’autre des 3 appels à projets.