Appel à projets
Programme Propulse « Qualité de service »
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« Qualité de service »

AAP « Qualité de service »

Les usagers des transports expriment de fortes attentes en termes de qualité de service, et recherchent des solutions de transport fiables, ponctuelles et confortables, tout en proposant des performances de durabilité et de transition écologique. Les technologies émergentes, telles que l'intelligence artificielle et l'Internet des objets, offrent de nouvelles opportunités pour améliorer la gestion des flux et personnaliser les services. Cependant, la complexité des réseaux de transport, les réglementations évolutives et la nécessité de gérer efficacement les données, tout en respectant la confidentialité, posent des défis significatifs. La qualité de service est devenue un facteur clé de différenciation dans un marché concurrentiel, nécessitant innovation, résilience et adaptabilité pour maintenir un haut niveau de satisfaction client, même en période de crise.

L’objectif du présent appel à projet est de relever les différents défis du secteur des transports sur les thématiques suivantes :

  • L’accessibilité des transports en mettant en place des infrastructures et des services qui garantissent l'accès à tous, en proposant des applications mobiles pour aider les usagers à planifier leurs trajets, et des systèmes d'information en temps réel.
  • L’inclusivité dans les transports en proposant des solutions de transport qui répondent aux besoins de tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, les personnes âgées, les familles avec enfants, les malvoyants et malentendants… Cela pourrait inclure des véhicules adaptés, des informations en plusieurs langues, des services aux personnes dans les infrastructures de transport, etc.
  • La sûreté dans les transports en proposant des solutions pour renforcer l’impact des mesures, des formations pour le personnel et des protocoles d'urgence clairs.
  • Le confort en proposant des solutions pour transformer l’expérience passager en rendant les lieux d’attente et les transports plus agréables, attractifs et pratiques et en améliorant les services.
  • La ponctualité en proposant des solutions créatives pour garantir une meilleure information au passager sur les éventuels retards et annulations, avec possibilité de trajets alternatifs pour gagner en fiabilité et fluidité.
  • L'expérience utilisateur par sa personnalisation, la prévision de la demande et l’information au voyageur.